Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 22 janvier 2015

Dans cette première newsletter de l’année, nous vous proposons de découvrir Mémoires à venir. La Fondation pour l'innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont voulu s’associer afin de concevoir une étude internationale auprès des nouvelles générations. Nous avons interrogé 31 172 jeunes de 16 à 29 ans, dans 31 pays, en 24 langues différentes. Nous leur avons demandé quel jugement ils portent sur les événements du XXe siècle, sur les deux guerres mondiales, sur les génocides, sur les systèmes nazi, communiste et démocratique ; comment ils ont acquis leurs connaissances sur ces grands faits historiques, quel fut le rôle de l’école, des documentaires, des fictions, d’internet, de la transmission familiale, des musées ou des expositions, des sites historiques, etc. De même, nous leur avons demandé pourquoi transmettre l’histoire et comment ils imaginent eux-mêmes la transmettre à leur tour, ou encore quels sont, à leurs yeux, les événements les plus marquants depuis 1989.

À la une


Memoires a venir
 

Mémoires à venir
Une enquête présentée par Dominique Reynié
Janvier 2015

La période 2014-2015 se présente comme une séquence appelant notre réflexion sur ce que fut le XXe siècle. Presque en même temps, nous commémorons quelques-uns des événements qui en constituent la trame, la part sombre de notre histoire récente mais aussi son dépassement : le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914) et de celui du génocide arménien (1915), puis le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie (1944), de la fin de la Seconde Guerre mondiale, celui de la libération d’Auschwitz (1945), et aussi le 20e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda (1994) ou le 40e anniversaire de la naissance du régime khmer rouge (1975). Lire la suite
Voir tous les résultats de l’enquête
 

À venir


Éradiquer l’hépatite C en France : quelles stratégies publiques ?
 

Éradiquer l’hépatite C en France : quelles stratégies publiques ?
Par Nicolas Bouzou et Christophe Marques
Janvier 2015

Cette note donnera lieu à un débat le 29 janvier 2015 de 12h à 13h, en direct sur www.fondapol.org avec Nicolas Bouzou, Anne Degraix, coordinatrice du réseau Ville Hôpital Hépatite C (AVHEC) et de la Maison Du Patient à Lyon, le professeur Daniel Dhumeaux, hépatologue et Dominique Reynié.
En savoir plus.
 

Nouvelle série : Valeurs d’islam

Aujourd’hui, l’islam suscite le rejet d’une part croissante de la population. Pourtant, nous savons que nous allons vivre ensemble et nous savons aussi que ni la République ni l’Europe ne peuvent abandonner les hautes valeurs qui les fondent. De même que quiconque n’a pas à renoncer à ses convictions spirituelles. Il nous faut donc expliquer, mieux et davantage, que c’est précisément la reconnaissance et le respect des valeurs de la République qui conditionnent la reconnaissance et le respect des convictions spirituelles. Il faut engager ce travail et cette discussion entre nous tous. Cela suppose notamment de donner à voir une autre réalité de l’islam, qui n’est pas moins tangible, même si elle est devenue presque invisible, écrasée par l’image géante d’un islam détestable. Cette autre réalité n’est ni vraiment reconnue, ni toujours connue, y compris des musulmans eux-mêmes. Il ne faut jamais cesser de combattre l’ignorance.
 

Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l’altérité
 

Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l’altérité
Par Éric Geoffroy
Janvier 2015

Coran, clés de lecture
 

Coran, clés de lecture
Par Tareq Oubrou
Janvier 2015

Dans nos blogs


Hépatite C : l’erreur de la focalisation sur le prix

Trop-Libre.fr

Hépatite C : l’erreur de la focalisation sur le prix

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l’innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d’assurer son indépendance et de conduire avec plus d’efficacité sa mission d’utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d’utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

L'Opinion

Dominique Reynié - Les politiques doivent vite tirer les leçons
Lire l’interview de Dominique Reynié parue dans Le Parisien le 12 janvier 2015

Le Figaro

Connaissances historiques : les surprises d’un sondage mondial.
Lire l’article du Figaro paru le 21 février 2015

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org