Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 4 mars 2015

Nous vous proposons de découvrir dans cette Newsletter, deux nouvelles notes de la série intitulée « Valeurs d’islam » : L’islam et les valeurs de la République de Saad Khiari et Éducation et islam de Mustapha Cherif.

À la une


Islam et les valeurs de la République
 

L'islam et les valeurs de la République
Par Saad Khiari
Février 2015

Avant de parler de la République et de ses valeurs, n’est-il pas préférable de remonter d’abord aux origines mêmes de la res publica, et donc à l’espace commun partagé par les habitants d’un pays ? La République est un État régi par des lois auxquelles sont soumis de manière égale les individus au nom de l’intérêt public qui prime sur les intérêts particuliers. Cette soumission de chacun à la loi est vécue non pas comme une contrainte, comme on serait tenté de le penser à cause du terme « soumission », mais comme un choix délibéré exercé dans une démarche démocratique. La République devient dès lors indissociable de la démocratie, qui s’avère elle-même comme un choix de destin pour l’ensemble des vertus qu’elle porte.
Lire la suite
 

Éducation et islam
 

Éducation et islam
Par Mustapha Cherif
Mars 2015

La question de l’éducation préoccupe les sociétés. Chaque civilisation a sa version sur ce sujet majeur. Des convergences et des divergences existent. Cependant, tout un chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que l’éducation détermine la qualité des citoyens, le niveau de développement et le projet de société. La civilisation musulmane se veut celle de l’éducation à la médianité, la voie du juste milieu, aujourd’hui dévoyée par les extrémismes. Pour l’islam, l’éducation réussie est celle qui forme un citoyen équilibré, compétent et vertueux. Reste à expliciter ce modèle.
Lire la suite
 

Que nous dit Marine Le Pen?
 

Mardi 10 mars de 18h30 à 19h30
Débat : Que nous dit Marine Le Pen ?
en direct sur www.fondapol.org
Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation vous prie de suivre une discussion autour des livres Un piège bleu Marine de Laurence Parisot et Rose Lapresle, et Marine Le Pen prise aux mots de Cécile Alduy et Stéphane Wahnich.
Le débat se déroulera avec Erwan Le Noan, Laurence Parisot, Stéphane Wahnich et Dominique Reynié.
Participez via twitter avec #fondapoltv
En savoir plus

Multimédia


Saad Khiari présente sa note
 

Saad Khiari présente sa note :
L'islam et les valeurs de la République.

Mustapha Cherif présente sa note

Mustapha Cherif présente sa note : Éducation et islam.

Dans nos blogs


TTIP

Trop-Libre.fr

TTIP, de l’inquiétude aux fantasmes

À venir


Les femmes et l'Islam
 

Les femmes et l’islam : une vision réformiste
Par Asma Lamrabet
Mars 2015

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l’innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d’assurer son indépendance et de conduire avec plus d’efficacité sa mission d’utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d’utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

La Fondation pour l’innovation politique est associée aux deux missions de réflexion sur la république et la citoyenneté
À la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, le Président de la République a confié aux deux assemblées, l’Assemblée nationale et le Sénat, la mission de conduire une réflexion sur la citoyenneté et le sentiment d’appartenance nationale : « une quinzaine de propositions concrètes » devront être présentées « durant la première quinzaine d’avril ». Les deux assemblées ont décidé de travailler séparément. La Fondation pour l’innovation politique est associée à chacune des deux assemblées.
Lire la suite


La Fondapol dans les médias

La Croix

Dominique Reynié – Montrer le pluralisme au sein de l’islam
Lire l’interview de Dominique Reynié paru dans La Croix le 18 février 2015


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Abd el-Kader, l’harmonie des contraires

Abd el-Kader, l’harmonie des contraires
Par Ahmed Bouyerdene

Paris, Seuil, 2008
Lire le compte-rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org