Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 16 avril 2015

« Valeurs d’islam, république et citoyenneté » : Inscrivez-vous pour cette matinée exceptionnelle de débats le dimanche 14 juin 2015, au Pavillon Cambon-Capucines, à Paris 1er.

La Fondation pour l’innovation politique vous propose également de découvrir deux nouvelles notes sur la mobilité et les transports, intitulées Numérique et mobilité : impacts et synergies de Jean Coldefy et Les transports et le financement de la mobilité de Yves Crozet.

Le 24 avril 2015, nous commémorerons le centenaire du génocide arménien perpétré dans la Turquie ottomane de 1915. La Fondation pour l’innovation politique vous propose de retrouver les résultats de sa vaste enquête conçue et réalisée avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, auprès de 31 172 jeunes (16 - 29 ans), dans 31 pays et en 24 langues. Cette enquête sans précédent vise à saisir la nouvelle mémoire des évènements qui ont marqué le siècle passé. Parmi ces évènements, se trouve le massacre des Arméniens par les Turcs en 1915.

À la une


INSCRIVEZ-VOUS POUR NOTRE ÉVENEMENT DU 14 JUIN 2015

Valeurs d'Islam, Republique et Citoyennete

La Fondation pour l’innovation politique vous invite à une matinée exceptionnelle de débats le dimanche 14 juin, de 9h à 13h, au Pavillon Cambon-Capucines, à Paris 1er, autour du thème : « Valeurs d’islam, république et citoyenneté ».
Les auteurs des notes de la série « Valeurs d’islam » de la Fondation pour l’innovation politique seront présents, aux côtés de nombreux autres intervenants. Ils prendront part à des tables rondes qui nous permettront d’approfondir la réflexion à propos de la relation entre l’islam, la République et la citoyenneté.
Le programme sera bientôt disponible sur notre site internet.

Inscrivez vous ICI
 

Numérique et mobilité : impacts et synergies
 

Numérique et mobilité :
impacts et synergies

Par Jean Coldefy
Avril 2015

Ville intelligente, smart city, open data, big data, smart mobility… Au-delà des discours marketing, il est certain que le numérique atteint désormais les fonctions majeures de la ville et jouera un rôle fondamental avec la multiplication et l’amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l’information.
Lire la suite
 

Les transports et le financement de la mobilité
 

Les transports et le financement de la mobilité
Par Yves Crozet
Avril 2015

Concernant le champ des transports, les parlementaires n’exercent pas un métier facile. En 2014, ils ont dû se résoudre à l’abandon définitif de l’écotaxe, votée pourtant à la quasi-unanimité de la représentation nationale. Devant boire le calice jusqu’à la lie, ils viennent d’apprendre que le budget 2015 de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) non seulement ne bénéficiera pas de la redevance poids lourds, mais qu’il prendra en charge l’indemnité que l’État doit verser à Écomouv’.
Lire la suite

Multimédia


Yves Crozet présente sa note

Yves Crozet présente sa note : :
Les transports et le financement de la mobilité.

Dans nos blogs


Du libéralisme en pays socialiste

Trop-Libre.fr

Du libéralisme en pays socialiste

À venir


Nouvelle entreprise et valeur humaine
 

Nouvelle entreprise et valeur humaine
Par Francis Mer

Avril 2015

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l’innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d’assurer son indépendance et de conduire avec plus d’efficacité sa mission d’utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d’utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Il y a un siècle, le génocide arménien
Le 24 avril 2015, nous commémorerons le centenaire du génocide arménien perpétré dans la Turquie ottomane de 1915.
Retrouver les résultats de la vaste enquête conçue et réalisée par la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, auprès de 31 172 jeunes (16 - 29 ans), dans 31 pays et en 24 langues. Cette enquête sans précédent vise à saisir la nouvelle mémoire des évènements qui ont marqué le siècle passé. Parmi ces évènements, se trouve le massacre des Arméniens par les Turcs en 1915.
Lire la suite


La Fondapol dans les médias

L'Opinion

Erwan Le Noan - Petit traité d’irresponsabilité générale
Lire l’article de Erwan Le Noan, paru dans L’Opinion, le 3 avril 2015


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Le religieux et le politique dans la Révolution française

Le religieux et le politique dans la Révolution française
Par Lucien Jaume

Presses Universitaires de France, avril 2015
Lire l’interview de Lucien Jaume sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondation pour l’innovation politique, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org