Accueil Fondapol » Fondapol TV » Jeunesse » Face aux attentes de la jeunesse, quelles politiques publiques en Europe ?

Face aux attentes de la jeunesse, quelles politiques publiques en Europe ?

par , le

Le mercredi 19 mars 2008 se tenait la seconde conférence autour de l’étude Les Jeunesses face à leur avenir, autour de Andy Furlong, professeur à l’université de Glasgow, Monika Salzbrunn, chargée de recherche au CRIA (CNRS-EHESS), François de Singly, professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes, et Mats Trondman, professeur de sociologie, université de Växjö (Suède). Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était également présent lors de cette manifestation consacrée aux politiques de jeunesse en Europe.

Dans la plupart des pays occidentaux, on observe un effort financier croissant en direction des jeunes. Mais, paradoxalement, ceux-ci sont peu reconnus comme une ressource d’avenir. La société les perçoit le plus souvent soit comme des victimes (qu’il faut protéger), soit comme une menace (dont il faut se protéger).
L’étude Les Jeunesses face à leur avenir, qui s’appuie sur une vaste enquête auprès de 22 000 personnes dans 17 pays en Europe, en Asie et aux États- Unis, analyse les politiques publiques s’adressant aux jeunes. Les intervenants proposeront un bilan des politiques menées dans leurs pays respectifs : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Comment la France peut-elle s’inspirer de ces expériences pour répondre aux inquiétudes de sa jeunesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>