Voir aussi
Bertrand Jacquillat
Cette nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique intitulée Fiscalité : pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre… aborde la question de la fiscalité et de son impact sur la croissance et la compétitivité de la France. Son auteur, Bertrand Jacquillat, est professeur à Sciences Po.
Jacques Delpla présente dans cette vidéo la note Réduire la dette grâce à la Constitution : créer une règle budgétaire en France qu’il a rédigée pour la Fondapol.
A l'occasion du débat politique autour de l'inscription dans la Constitution de l'équilibre des finances publiques, la Fondation pour l'innovation politique vous propose de redécouvrir son argumentaire en faveur d'une contrainte constitutionnelle contre le déficit publique.
Nicolas Bouzou présente dans cette vidéo la note Stratégie pour une réduction de la dette publique française qu’il a rédigée pour la Fondapol.
Nicolas Bouzou
Retrouvez la note Stratégie pour une réduction de la dette publique française par Nicolas Bouzou, publiée en février 2010. Les pays développés ont connu, avec la crise de 2008-2009, une détérioration considérable de leurs finances publiques laquelle a deux causes : la chute des recettes, conséquence directe de la baisse d’activité économique (moins de consommation, donc moins de TVA, moins de bénéfices, donc moins d’impôts sur les sociétés, une baisse des valeurs patrimoniales, donc moins d’impôts sur le capital, plus de chômage, donc moins de cotisations sociales...), et des plans de relance qui, pour la plupart, se sont traduits par des hausses importantes des dépenses publiques.
Jérôme Fourquet
Dans cette note, Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département Opinion publique et stratégie d’entreprise de l’Ifop, met en évidence la montée en puissance de la thématique de la dette dans l’opinion publique française depuis 2007. Celle-ci présente de fortes similitudes avec la question du financement des retraites, toutes deux interrogeant le lien intergénérationnel et l’héritage […]
Wolfgang Glomb présente la note « Crise bancaire, dette publique : une vue allemande » (Fondapol, juillet 2010).
Alors que l’état des finances publiques s’est considérablement dégradé au sein de l’Union européenne, Wolfgang Glomb, membre du Conseil d’analyse économique franco-allemand, met en évidence la nécessité d’une coordination des politiques budgétaires nationales au niveau européen et formule plusieurs propositions pour sortir de la crise de l’endettement, notamment une indexation de la dette d’Etat et […]
Guillaume Leroy
La crise économique et financière de 2008-2010 a considérablement fragilisé les modèles de financement des économies occidentales. L’accroissement des émissions de dette publique qui en a découlé a des conséquences sur la confiance des créanciers, les marges de manœuvre des Etats en matière de politique économique, ainsi que sur les équilibres géopolitiques et les dettes s’internationalisant.
La question du déficit public est au cœur des préoccupations de la Fondation pour l’innovation politique. Cette note de Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à ESCP Europe et chargé de cours à l’École des mines formule une série de propositions, inspirées de pays ayant réussi leur assainissement budgétaire, pour une réduction du déficit français.
La question du déficit public est au cœur des préoccupations de la Fondation pour l’innovation politique. Cette note de Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à ESCP Europe et chargé de cours à l’École des mines formule une série de propositions.
Commentaires