Erwan Le Noan
Par Erwan Le Noan, consultant et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique « DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI, rien ne vaut que par comparaison. Or, nous sommes actuellement, vis à vis de I ’extérieur, dans une situation économique diminuée ». Ce constat sévère est de Charles de Gaulle, dans son premier discours […]
Erwan Le Noan, Matthieu Montjotin
Depuis quarante ans, la France décroche. Chômage record, croissance atone, productivité stagnante, dette qui explose et inégalités en hausse dès l’école, les symptômes sont connus de tous. Les solutions non plus ne font pas mystère : la France a besoin de réformes structurelles pour enrayer son déclin. Les rapports d’experts, la littérature économique, les exemples de nos voisins de l’OCDE convergent tous et unanimement dans ce sens. Alors pourquoi notre pays peine-t-il tant à se réformer ? Une réponse réside vraisemblablement dans la méthode.
Article de Erwan Le Noan et Matthieu Montjotin, parue des Les Échos le 10 mai 2016.
Partie d'un surprenant élan réformiste et créateur, la loi travail s'échoue dans un marécage de tripatouillages politiciens, réussissant l'extraordinaire performance de se muer en texte contre-productif. Engagée par un gouvernement dont la légitimité est fragile, n'ayant jamais reçu de mandat pour la mettre en œuvre, elle restera longtemps dans les annales des projets avortés. Elle est surtout la preuve qu'une bonne réforme n'aboutit pas sans une solide méthode pour la mettre en œuvre.
Commentaires