Intitulé Liberté, Égalité, Fraternité, ce texte, que nous devons à André Glucksmann, ouvre notre série consacrée aux enjeux et aux contentieux de valeurs qui traversent notre communauté politique.
D’autres auteurs ont accepté de répondre à notre invitation, chacun ayant choisi le thème méritant, à ses yeux, une attention particulière. Ainsi, les prochains textes porteront sur l’engagement, la fraternité, l’écologie, la liberté religieuse, l’hospitalité, la déontologie ou encore la responsabilité. La question des valeurs constitue l’un des quatre principaux chantiers de recherche et de réflexion, avec la croissance, l’écologie et le numérique, par lesquels la Fondation espère contribuer à la qualité du débat démocratique.
Glucksmann : « Liberté, Egalité, Fraternité » – Interview
le 25 mai 2011
Commentaires
la seule valeur qui compte est celle qui relie l individu et le collectif, inscrite dans l article 2 des droits humains et de la constitution, seule parce que toutes les autres valeurs, bonnes ou mauvaises, decouleront d’elle ou de son absence. « chacun a droit a la liberté et ce droit s’arréte a la liberté de l’autre ». Cette valeur est le respect de l’autre. car en respectant la liberté de l ‘autre, réflechir en pragmatique pour ne pas lui causer pas de problémes, on valorise immensèment sa liberté a soi. Cette valeur supra fondationnelle differencie tout pays , toute cultures, les uns des autres. Dans les pays « boiteux », comme la france, l italie, la gréce, l’emotionalité, l impulsivité, croire que l on a raison avant d’écouter ldivers autres ATTENTIVEMENT, rend ces pays moins avancés que par exemple des pays nordiques ou suisses, ou justement on respecte plus l autre, on l’écoute, on réflechit, on devient tolérant, ce qui crée plus de concensus et d’efficacité civile.
. ùmr glucksmann procéde de faux débat en faux débat. déracinés sont ceux qui n’ont pas eu la chance d’un relationnel humain varié et enrichissant durant leur enfance et plus tard. ils ne se sentent pas reliés a une continuité humaine dans laquelle chacun puise les bases de son identité, valeurs, comportements, emotionalité, sagesse etc.. parlez avec les gens ordinaires autour de vous, le contact avec la famille et les anciens, grand pere grand mére, grand oncle est souvent significatif, . Par ailleurs nombre d’entre nous trouvent leurs racines dans une vie sociale qui s identifuie avec leur valeurs, par exemple confiance, honneteté, respect de la vie privé etc.. dans un autre groupe sociale ces valeurs peuvent étre differentes, mais elles ne contribuent a un enracinment que si elles ne ruinent pas ce groupe social mais au contraire le soudent et contiennent des éléments constructifs ou stabilisateurs.