Voir aussi
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris. La révolution numérique ouvre des possibilités infinies d’innovation, comme par exemple cette application permettant de trouver des sites culturels grâce à la réalité augmentée et à la […]
Directrice de la Web School Factory et directrice générale de l’Innovation Factory, Anne Lalou a un leitmotiv : former les futurs managers, décloisonner, confronter les idées et accélérer les e-mutations. La Web School Factory propose une formation mêlant design, e-business et technologies numériques dans une logique collaborative et transversale. Forte de son expérience, Anne Lalou nous explique que pour répondre aux défis de l’économie numérique et réinsuffler de l’innovation dans notre tissu industriel, il faut former de nouveaux profils, plus polyvalents.
Serial entrepreneur, Vincent Ricordeau a co-fondé et préside l’un des leaders mondiaux du crowdfunding KissKissBankBank. Depuis mars 2010, cette plateforme revendique la création de plus de 17 000 projets et a permis de collecter près de 9,5 millions d’euros.
Parmi les plus gros succès : « Co.Bâtissons ! » (113 659 euros récoltés par 606 KissBankers) et
« Il faut sauver les parapluies de Cherbourg » (49 029 euros récoltés par 897 KissBankers). Vincent Ricordeau lance un appel : libérons la créativité !
Ancien président du pôle de compétitivité Cap Digital, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure dirige Etalab depuis janvier 2013. Etalab est le service du Premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques. C’est dans le cadre d’Etalab que Henri Verdier a mis en place Dataconnexions, le programme d’incitation à la réutilisation des données publiques.
Ce jeune entrepreneur (27 ans) engagé dans le jeu vidéo (France) et le microcrédit agricole (Sénégal) est passé par l’Université d’Orsay (Paris) puis par l’École Normale Supérieure. Il a étudié sur les campus de Cambridge et Stanford où il est chercheur associé au Kozmetsky Global Collaboratory. Idriss Aberkane est un expert en neurosciences cognitives. Ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes de l’UNESCO-UniTwin, il est chercheur à l’École Polytechnique et chargé de cours à l’École Centrale de Paris où il promeut l’utilisation du jeu comme moyen d’apprentissage. Il nous propose d’entrer dans l’économie de la connaissance et formule des solutions pour un meilleur transfert de la connaissance mondiale.
Tourdumondiste à 24 ans sur le thème de l’espérance, Christian de Boisredon a cofondé en 2003 l’association Reporters d’Espoirs. Il est le producteur d’une fiction inspirée de l’histoire du professeur Muhammad Yunus. En 2011, cet entrepreneur social humaniste a donné le jour à Sparknews, un agrégateur de vidéos porteuses de solutions. Le concept : rassembler sur un site vidéo tous les reportages des médias du monde qui traitent de solutions et d’initiatives positives.
Professeur de chimie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il a cofondé et dirige OLEDCOMM, une société qui travaille sur la technologie LIFI, permettant de transporter des données sans fil grâce aux lumières LED, offrant un débit dix fois plus élevé que celui du WiFi (1 Gbits/s contre 100 Mbits/s). À cette performance exceptionnelle s’ajoutent de nombreux atouts économiques et écologiques.
Entrepreneur libertaire (BULL, EMC², Netapp), il rejoint en 2005 le groupe familial Lippi à la Direction marketing et commerciale avant d’en prendre la tête, avec son frère Julien. Fondée il y a 50 ans, cette entreprise est spécialisée dans la clôture et le grillage. Elle a su réinventer les relations sociales internes en faisant du numérique un allié précieux. En 2012 le groupe Lippi a remporté le trophée RMC des « PME Bougeons-nous ». Il nous prouve que la présomption de confiance est le pré-requis absolu de l’entreprise collaborative.
Ancien président de Digital TV Plateform (Italie), il dirige aujourd’hui la société StratinvestRu International. Grand voyageur, travaillant en français, italien, anglais et russe, Emmanuel Gout est aussi le directeur du futur parc à thème cinéma CineCittà World à Rome, dont le lancement est prévu pour 2014. CineCittà World proposera des attractions typiques des parcs de loisirs ainsi que des activités originales, comprenant des parcours scéniques interactifs ou des simulateurs dynamiques de montagnes russes. Son credo : il faut abattre les murs !
Linguiste, sinophile, professeur de français, Julien Leyre a imaginé et dirige aujourd’hui le Marco Polo Project, un site web qui offre aux internautes la possibilité d’améliorer leur maîtrise du chinois en leur permettant d’écrire et de traduire des textes puis de les poster, à la manière d’un wiki. Une méthode interactive d’apprentissage et, en même temps, un puissant outil d’échange culturel, offrant aux Occidentaux un accès direct à la culture chinoise.
Entrepreneur, informaticien, auteur, associé chez OCTO Technology, Open CBS, et KissKissBankBank, Pierre Pezziardi est à la fois un théoricien et un militant du lean management.
Il promeut l’idée d’Informatique Conviviale : des systèmes destinés à décloisonner les organisations et à rendre leur autonomie aux équipes.
Il a développé des outils financiers communautaires innovants, notamment la plateforme de prêts solidaires entre particuliers hellomerci.com
Retrouvez la note de Pierre Pezziardi pour la Fondation pour l’innovation politique Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance.
Moïra Marguin est responsable du département cinéma d’animation de GOBELINS, l’école de l’image, qui est reconnue comme l’une des trois meilleures au monde, avec celle de Los Angeles et celle de Berlin. Moïra Marguin nous parle de la formation aux métiers du cinéma d’animation et des secrets de la French Touch, tellement appréciée dans le monde.
Frère et sœur, Natacha Quester-Sémon et Sacha Quester-Séméon dirigent l’agence digitale YouARhere et ont fondé le blog CultureClic.fr ainsi qu’une application mobile de réalité augmentée au service de la culture et du tourisme.
Natacha est cofondatrice du club des entrepreneures-créatrices-innovatrices Girl Power 3.0, tandis que son frère, Sacha, est web designer-iCaméramanphotographe-musicien.
Écrivain et réalisateur, Alexandre Jardin est également un bouillant chroniqueur pour L’Opinion. Citoyen engagé, l’auteur de Bille en tête, Le Zèbre ou encore Fanfan est à l’origine de plusieurs associations dont Mille mots, qui œuvre à l’introduction de la lecture dans les prisons, et Lire et faire lire, programme intergénérationnel de promotion de la lecture, aujourd’hui présent et actif dans chaque département ! Alexandre Jardin nous parle de « la joie de gouverner soi-même sans rien attendre des gouvernements ».
Philosophe, docteur en sociologie et en sciences de l’information et de la communication, Pierre Lévy occupe la Chaire de Recherche sur l’Intelligence Collective à l’Université d’Ottawa. Depuis 2006, il travaille sur le projet IEML, qui vise à créer une langue artificielle capable d’être manipulée de manière optimale par les ordinateurs tout en exprimant les nuances sémantiques et pragmatiques des langues naturelles. Il est l’auteur des ouvrages Cyberculture et Cyberdémocratie.
Après avoir découvert le monde de l’Internet dès 1984 et souscrit au tout premier abonnement Wanadoo en 1996, ce polytechnicien est devenu chercheur en informatique (IGN, IBM, Cap Gemini Innovation), entrepreneur, enseignant et rédacteur de la rubrique « Politique 2.0 » de la Fondation pour l’innovation politique.
Serge Soudoplatoff dirige la société Hyperdoxe, spécialisée dans le conseil aux entreprises et aux administrations sur les stratégies liées à Internet. Il partage ainsi les grands enseignements de son dernier livre : Le monde avec Internet : apprendre, travailler, partager, créer à l’ère du numérique (2012).
Commentaires