Voir aussi
Bien des gens connaissent Piaf, comme chanteuse, peu comme comédienne. Cocteau a su percevoir ce talent, et a écrit pour elle "Le Bel Indifférent" alors qu'elle avait à peine 25 ans. Dans cet hymne à l'amour les mots de Jean Cocteau jaillissent, fusent, touchent. Crystal V. Lesser, 23 ans, en jouant avec un homme marionnette, les fait vivre pour vous, et nous rapproche de ces deux légendes disparues, il y a un demi-siècle. Textes intemporels, chansons éternelles. Et si nous étions tous un peu "Le Bel Indifférent".
Un prénom prédestiné à la scène que cette artiste porte depuis la naissance. Après avoir fait ses classes dans le monde artistique et avoir appris la danse et la comédie aussi bien au théâtre qu'au cinéma, GIGI honore la chanson française à textes. Un spectacle offrande, fait d'émotions, de joie et de larmes, pour crier l'amour de la vie, partager la sensibilité qui s'éveille en chacun, au gré des mélodies et d'une voix qui séduit du début à la fin. Un orchestre de personnalités au service de GIGI et de la chanson. On voit "La Vie en Rose", on pleure avec "La Fille et le Chien", on croit en "Mon Dieu" et quand la scène s'éteint on souhaite que rien ne s'arrête.
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris. Cette dernière vague d’interventions est à visée artistique. Interventions et représentations nous offrent ici un moment d’art : de la présentation du musée Soulages de Rodez aux performances […]
Formée en moderne/Jazz à l’école de danse de sa mère à Châteauroux puis en classique au Centre Rosella Hightower à Cannes et à l’Alvin Ailey School à New-York, Mylène Riou entamera une carrière de danseuse professionnelle auprès de grandes compagnies de danse Jazz françaises telle que celles des Ballets Redha. Chorégraphe et professeur réputée, elle montrera une quinzaine de pièces à l’étranger tout en dirigeant l’Ecole de danse de Châteauroux. Depuis deux ans, elle met en scène et chorégraphie pour la Compagnie des Aires. Après TuB en 2012 en collaboration avec le plasticien Monsieur QQ, elle crée Trans-mission, ma p’tite entreprise avec Lydie Ballereau…son élève !
Cette scientifique de formation, passionnée de chant, décide de suivre sa vocation et de changer d’orientation pour se tourner vers la musique et le chant. Après une formation en musicologie à la Sorbonne, elle travaille le chant avec Mesdames Anéta Pavalache, Viorica Cortez, Denise Dupleix et Jacqueline Gironde. Elle obtient sa médaille d’or de chant au CNR de Nantes à l’unanimité et est lauréate du Festival International de Musique du Comminges ainsi que des chefs de chœur d’Ile de France. Ce chant suscite en elle une émotion vive et sincère que Virginie Fouque transmet avec bonheur au public. Sa voix est celle d’un grand mezzo-soprano, souple, agile au timbre chaleureux. L’étendue de sa tessiture, sa musicalité, son attirance pour la scène, font de cette interprète une artiste complète, qui aborde avec aisance aussi bien le répertoire de l’opéra, de l’opérette que celui de l’oratorio, des mélodies, du lieder et des comédies musicales. Elle sera accompagnée par la pianiste Alina Pavalache.
Musicien autodidacte, il trafique « au long cours » son répertoire de morceaux rock, sur des textes de Martine Gelmi, pamphlets sarcastiques incisifs au phénomène sociétal, ou à caractère poétique, guitares « over-drivées » qu’il débraye pour plus de « roots mélo ballades ». Le tout sur fond de « vdjin » et vidéos expérimentales pilotées par Monsieur QQ.
Musicien autodidacte, il trafique « au long cours » son répertoire de morceaux rock, sur des textes de Martine Gelmi, pamphlets sarcastiques incisifs au phénomène sociétal, ou à caractère poétique, guitares « over-drivées » qu’il débraye pour plus de « roots mélo ballades ».
Scénaristes, comédiennes, chanteuses, réalisatrices... Clara Quilichini et Victoria Sebastian sont deux adolescentes, deux artistes en devenir !
Orange Way est un groupe dont la pop, toujours en construction et en recherche est simple, reste en tête, mais aborde aussi la musique de manière différente, avec des tournures audacieuses, des textes « entre chien et loup ». Le chemin musical déjà entamé laisse place à de belles promesses pleines de surprises et de couleurs.
La musique peut contribuer à améliorer le monde ! Ce groupe, fondé en 2010, présentera son troisième album : ANNABA, sur le thème groove et poésie francophone. Le mélange de culture et la diversité de leurs influences sont le moteur de leur projet musical.
“De son nom complet Roberto Mangú Quesada, espagnol et français, né à Paris, il vit entre l’Italie, la France et l’Espagne. Depuis bientôt trente ans, Roberto Mangú s’interroge sur la dimension de l’homme face à sa destinée. Il développe, à travers sa vision de la Permanenza, une réflexion sur l’homme, l’espace et le temps en proposant des œuvres qui questionnent et envisagent un espace-temps intemporel, définissant un futur qui se projette de la profondeur des origines à un présent où l’instant dessine l’avenir. Pour lui, “la peinture est essentiellement une réponse construite au questionnement du monde d’aujourd’hui”. Il travaille à l’édification d’un langage pictural qui célèbre et symbolise la liberté, l’espérance, le caractère sacré de la vie.” Dominique Stella, extrait de : Roberto Mangú, Mar Adentro.
Ancien étudiant en Sciences politiques et en Droit, Olivier Roller a su mêler ses deux passions, l’art et l’étude du pouvoir, dans son métier actuel de photographe.
En 2009, il réalise une fresque bâtie de portraits de diplomates, de financiers et d’intellectuels, enrichie par des portraits de chirurgiens et d’avocats. Son travail est une œuvre singulière de description du pouvoir vu sous les traits de ceux qui en détiennent une part.
Conservateur du futur musée Pierre Soulages, à Rodez, Benoît DECRON passionné d’art nous fait découvrir ce lieu exceptionnel, fruit de deux donations du peintre aveyronnais à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, dont l’ouverture au public est prévue pour le printemps 2014. Ce bâtiment est doté d’une salle de 500m² dédiée à des expositions temporaires. Il abritera la plus importante collection d’œuvres de Pierre Soulages artiste mondialement connu.
Ce groupe fait partie aujourd’hui des cinq meilleurs « crew » de danseurs de France. Il a sillonné le monde entier en dispensant des masters classe au Japon, au Canada, en Allemagne et au Maroc. Sa réputation n’est plus à prouver tant il a montré sa capacité à se frotter aux meilleurs en tutoyant les sommets. Après plus d’une décennie à parcourir le monde, le groupe a toujours cette soif et cette rage de vaincre qui contribuent à sa pérennité. Son palmarès parle de lui-même et reflète le talent et le professionnalisme de ce groupe différent des autres.
Commentaires