Le conseil de surveillance

 

Nicolas BazireNicolas Bazire, président

Ancien élève de l’École nationale d’administration, Nicolas Bazire est conseiller référendaire à la Cour des Comptes en disponibilité. Après un poste de chargé de mission auprès du secrétaire général du groupe Thomson SA, il a été directeur de cabinet du Premier ministre Édouard Balladur de 1993 à 1995. De 1995 à 1999, il a été associé-gérant de la banque Rothschild et Cie dont il est membre du conseil de surveillance. Il est, depuis 1999, directeur général du groupe Arnault. Nicolas Bazire est administrateur de sociétés dont le groupe LVMH, Suez Environnement, Carrefour, et  le        Groupe Ipsos. Il est l’auteur du Journal de Matignon (Plon, 1996) et père de six enfants.

Membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis 2008, Nicolas Bazire est, depuis le 23 janvier 2009, président du Conseil de surveillance.

 

Grégoire ChertokGrégoire Chertok, vice-président

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et du Centre de formation à l’analyse financière, Grégoire Chertok est Master in Business Administration de l’INSEAD. Après quatre années au sein de la Banque de Gestion Privée, il intègre la Banque Rothschild et Cie en 1991, dont il devient associé gérant en 2000.

Grégoire Chertok est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis sa création le 14 avril 2004.

 

Cyrille BardonCyrille Bardon

Cyrille Bardon est avocat, il a fondé et dirige le Cabinet Bardon-de Faÿ, dont l’activité est dédiée au conseil des collectivités publiques (collectivités locales, administrations centrales et déconcentrées, satellites parapublics). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et major de l’Institut du droit public des affaires, il est également Président de l’Association française des avocats conseils des collectivités (AFAC). Enseignant au Centre national de la fonction publique territoriale et à l’École nationale des ponts et chaussées, il est l’auteur de nombreux articles juridiques et de deux ouvrages : Élections locales et sécurité juridique (2000) et Droit des élections locales (2003).

Membre du comité d’audit de la Fondation pour l’innovation politique depuis sa création le 14 avril 2004, Cyrille Bardon est également devenu membre du Conseil de surveillance le 23 janvier 2009.

 

Valérie BernisValérie Bernis

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion et de l’Université de Sciences Économiques de Limoges, Valérie Bernis fut membre du Cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et de la privatisation (1986-88), chargée de mission pour la communication et la presse au cabinet du Premier Ministre (1993-1995). Par la suite, Membre du Comité exécutif de SUEZ, en charge de la Communication, de la Communication Financière et du Développement Durable, Valérie Bernis fut membre du Comité exécutif de GDF SUEZ, en charge des Directions de la Communication, de la Communication Financière et des Relations Institutionnelles. Valérie Bernis fut également Chargée auprès du Président de GDF SUEZ d’une réflexion et d’un plan d’actions sur la place des femmes dans l’entreprise. De 2011 à 2016, Valérie Bernis fut membre du Comité de direction et Directeur Général Adjoint de ENGIE (GDF SUEZ) en charge des Communications et Marketing. Depuis 2016, elle est vice présidente de la Fondation ENGIE.

Valérie Bernis est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 20 juin 2012.

 

Aldo CardosoAldo Cardoso

Docteur en droit, titulaire d’un MBA de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Aldo Cardoso a exercé sa carrière durant vingt-quatre ans au sein du groupe Andersen, avec différentes responsabilités opérationnelles, avant d’être Président-Directeur Général d’Andersen Worldwide de 2002 à 2003. Aldo Cardoso est administrateur de plusieurs sociétés dont Orange, Axa Investments Managers, Gaz de France, Imerys, Rhodia, Bureau Veritas, Accor et, en Belgique, Mobistar.

Aldo Cardoso est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis sa création le 14 avril 2004.

 

 

Geneviève FeroneGeneviève Ferone Creuzet

Ancienne directrice générale déléguée de BMJ Ratings, docteur en droit international économique, elle a travaillé pour des organisations internationales (ONU, OCDE) et sur les fonds de pension. De 1992 à 1996, elle a été associée au cabinet KHN Consulting, basé à San Francisco et a développé une expertise dans l’étude de fonds de pension et l’investissement socialement responsable. En 1997, elle a fondé ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées, dont elle assura la présidence jusqu’en 2002. Avant le rapprochement avec BMJ, elle était présidente de CoreRatings. Elle est notamment le co-auteur de Ce que développement durable veut dire (2003), l’auteur de 2030 : Le krach écologique (2008) et, plus récemment, de Le crépuscule fossile (2015). Ancienne directrice développement durable du groupe Eiffage, et directrice développement durable du groupe Veolia, elle est la Fondatrice et présidente de Casabee.

Geneviève Ferone Creuzet est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 14 juin 2006.

 

Pierre GiacomettiPierre Giacometti

Ancien élève de Sciences Po, Pierre Giacometti est expert sur les questions d’opinion et de société. Au sein de l’institut de sondage BVA (Brulé Ville Associés) de 1985 à 1995, il a occupé les fonctions successives de directeur des études politiques et du département opinion, puis directeur exécutif. Il a ensuite rejoint le groupe Ipsos jusqu’en janvier 2008 en tant que directeur général d’Ipsos Opinion, puis d’Ipsos France, et directeur international de la division Public Affairs. En février 2008, il crée, avec Alain Péron, l’agence de conseil en stratégie et en communication Giacometti, Péron & Associés, devenue NO COM.

Pierre Giacometti est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 18 juin 2008.

 

 Changjian Jiang

Docteur en sciences politiques, spécialiste des relations internationales, de l’histoire des idées politiques occidentales et du changement institutionnel, Jiang Changjian est professeur associé en relations internationales à l’université de Fudan (Chine). Professeur visiteur à Sciences Po et à Yale University, Jiang Changjian est le président du Centre de recherche pour l’administration électronique (Center for E-government research). Il est notamment l’auteur de Mass Media and Chinese Foreign Policy Making: Journal of International Observe (2007).

Jiang Changjian est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 14 mars 2007.

 

Olivier Labesse

Diplômé de Sciences Po Paris et de Sup de Co Paris (ESCP), Olivier Labesse est associé de la société DGM Conseil.

Olivier Labesse est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 21 mars 2012.

 Anne Levade

Professeur de droit public à l’Université Paris Est-Créteil, Anne Levade préside l’Association française de droit constitutionnel depuis 2014. Elle a été membre de la Commission de réflexion sur le statut pénal du président de la République (2002), du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République (2007), du Comité d’orientation stratégique de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (2007-2008) et du Conseil d’analyse de la société (2008-2012).

Anne Levade est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 juin 2018.

 

Francis MerFrancis Mer

Polytechnicien et ingénieur du corps des Mines, Francis Mer est ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2002 à 2004. Il a débuté sa carrière dans le groupe Saint-Gobain (1970) où il a été directeur général de Saint-Gobain Industries (1974-1978), directeur général adjoint du groupe Saint-Gobain, chargé de la politique industrielle (1978). En 1995, il est président du groupe sidérurgique Usinor-Sacilor. Il a présidé l’Association nationale de la recherche technique (ANRT), le Conseil du partenariat avec les entreprises, Eurofer (1990-1997) et l’International Iron and Steel Institute (1997-1998). Francis Mer est président d’honneur du groupe Safran.

Francis Mer est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis sa création, le 14 avril 2004, et fut président du Conseil de surveillance d’octobre 2004 à juin 2005.

 

Tobie Nathan

Docteur en Psychologie (1976), Docteur ès Lettres et Sciences Humaines (1983). Professeur émérite de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l’Université Paris 8. Théoricien et promoteur d’une ethnopsychiatrie moderne — une psychopathologie qui tient compte des appartenances, des métamorphoses des identités et des migrations. Il a consacré l’essentiel de son activité clinique, de recherche et d’enseignement à la santé psychologique des populations migrantes. Il a mis au point un dispositif clinique destiné à prendre en charge les migrants en souffrance psychique. Il a fondé le Centre Georges Devereux en 1993, centre universitaire d’aide psychologique aux populations migrantes. Il a dirigé un temps le bureau pour l’Afrique des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Bujumbura (Burundi). Il a par ailleurs été Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France à Tel-Aviv (Israël) et à Conakry (Guinée).

Tobie Nathan est l’auteur de 30 essais dont : Les âmes errantes (L’Iconoclaste, 2017), Jésus le Guérisseur (Flammarion, 2017), Les secrets de vos rêves (Odile Jacob, 2016), Quand les dieux sont en guerre (La Découverte 2015), L’étranger ou le pari de l’autre (Autrement 2014), Philtre d’amourComment le rendre amoureux, comment la rendre amoureuse(Odile Jacob 2013), La Nouvelle Interprétation des rêves(Odile Jacob, 2011), Nous ne sommes pas seuls au monde (Le Seuil 2001), L’influence qui guérit (Odile Jacob, 1994)…

… Et de 11 romans parmi lesquels : L’Évangile selon Youri (Stock 2018), Ce pays qui te ressemble (Stock 2015), Les nuits de Patience (Rivages 2013), Ethno-Roman (Grasset, 2012, prix Femina de l’essai), Qui a tué Arlozoroff ? (Grasset, 2010) 613 (Rivages, 1999), Dieu-Dope (Rivages, 1995), Saraka Bô (Rivages, 1993)…

Tobie Nathan est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 juin 2018.

 

Jean-Claude PayeJean-Claude Paye

Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion « Lazare Carnot »), Jean-Claude Paye fut secrétaire d’ambassade à Alger, puis à la direction politique du ministère des Affaires étrangères. Il a été directeur de cabinet de Raymond Barre, vice-président de la Commission des Communautés européennes (1967-1973), puis son conseiller diplomatique à Matignon (1976-1979), étant parallèlement secrétaire général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne. Directeur des Affaires économiques et financières au Quai d’Orsay (1979-1984), il fut ensuite secrétaire général de l’OCDE (1984-1996), puis Conseiller d’État en service extraordinaire (1996-2000) et avocat à la Cour.

Jean-Claude Paye est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 12 octobre 2005, et fut président du Conseil de surveillance d’octobre 2005 à janvier 2009.

 

Sébastien Proto

Haut-fonctionnaire

Sébastien Proto est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 juin 2018.

 

Salima Saa 4Salima SAA

Diplômée d’un DESS en environnement et de l’ESC de Marseille, Salima Saa a commencé sa carrière à l’Agence de l’eau Seine Normandie, avant de créer une start-up (Enviro2b) puis un cabinet de conseil. Elle a mené ensuite une carrière de cadre dirigeante dans des grands groupes. Elle est aujourd’hui directeur commercial délégué chez Veolia. De 2011 à 2012, elle a été également présidente de l’Acsé (l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances).

Salima Saa est membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 23 octobre 2013.

Nos médias

Fondapol TV

Retrouvez
toutes nos vidéos

Consulter
Trop Libre

Une voix libérale, progressiste et européenne

Consulter
Antropotechnie

Les enjeux de l’humain augmenté

Consulter

Nos données en Open Data

Fondapol DATA

Retrouvez
toutes nos données

Consulter

Nos partenaires média

La Fondation pour l'innovation politique est partenaire des sites internet slate.fr,
Atlantico.fr, d'Africa N°1 et du Huffington Post .