Judaïsme, diaspora, sionisme

Séminaire « Des dieux dans la Cité ? Religion, spiritualité et politique au XXIe siècle » - mardi 12 mai 2009
Judaïsme, diaspora, sionisme

La Fondation pour l'innovation politique a le plaisir de vous inviter à la troisième séance du séminaire « Des dieux dans la Cité ? Religion, spiritualité et politique au XXIe siècle », dirigé par Jean-François Colosimo, historien des religions, intitulée « Judaïsme, diaspora, sionisme », le mardi 12 mai 2009 de 18h30 à 20 heures.

Invitée : Esther Benbassa, ancienne directrice de recherche au CNRS, elle est directrice d'études à l'École pratique des hautes études, en charge de la chaire d'histoire du judaïsme moderne, et dirige le Centre Alberto Benveniste d'études sépharades et d'histoire socioculturelle des Juifs.

 

L'histoire des relations de la diaspora juive avec le sionisme a suivi un itinéraire particulier entre la loyauté envers le pays d'implantation et un soutien d'abord relativement faible à ce qui a été dans un premier temps un mouvement nationaliste, puis à sa réalisation, l'État d'Israël fondé en 1948. Les relations entre les Juifs et Israël prennent une tournure particulière après la guerre des Six-Jours qui fait craindre un moment un second Holocauste. Depuis, elles ne font que se renforcer au gré des conflits et des changements politiques dans le pays. Parallèlement, elles servent de marqueur identitaire aux Juifs sécularisés, dont la pratique religieuse ne cesse de décliner, Israël se transformant en lieu d'attentes, d'espoirs et de peurs.

Infos pratiques

Lieu :
Fondation pour l'innovation politique
137, rue de l'Université, Paris 7e
Accès par le 12-14, rue Jean Nicot
Accès gratuit sur simple inscription
(le nombre de place est limité)
E-mail : contact@fondapol.org
Tél. : 01 47 53 67 00
Fax : 01 44 18 37 65