D'où vient le malaise de la jeunesse française ?

Evénement Fondapol Table ronde - mercredi 30 janvier 2008
La Fondation pour l’innovation politique, à l’occasion de la publication de l’étude Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale, a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée : « D’où vient le malaise de la jeunesse française ? » le mercredi 30 janvier 2008 de 18 h 30 à 20 heures. Avec la participation de :
  • Olivier GALLAND, sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique (GEMAS) ;
  • François de SINGLY, professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux CNRS-université Paris- Descartes (CERLIS) ;
  • Raphaël WINTREBERT, chargé de recherche à la Fondation pour l’innovation politique, enseignant à l’université Paris-Descartes.
Les débats seront animés par Anna STELLINGER, directrice des recherches économiques et sociales à la Fondation pour l’innovation politique.

Quelles sont aujourd’hui les aspirations de la jeunesse française ? Quel regard porte-t- elle sur la famille, l’emploi, la société ?
Pour traiter de ces questions, nous nous appuyons sur une vaste enquête internationale réalisée auprès de 22 000 personnes (1 000 jeunes de 16 à 29 ans et 300 personnes de 30 à 50 ans ont été interrogés dans 17 pays en Europe, en Asie et aux États-Unis).
Cette perspective comparative permet de faire ressortir la morosité et le pessimisme des jeunes Français. Comment l’expliquer ? À l’heure où l’on s’apprête à célébrer les 40 ans de Mai 68, que reste-t-il de l’envie de changement des jeunes générations, de leurs espoirs et de leurs ambitions ?

Auteurs

Anna Stellinger | Conseiller de la Fondation
Diplômée de l'université de Lund (Suède) et de Sciences Po, Anna Stellinger est spécialiste des questions du travail et de la réforme de l'État. Ses travaux récents portent sur la réussite des jeunes, le travail des femmes, les mutations de l'État providence ou encore les politiques d'activation du marché du travail. De 2006 à 2008, Anna Stellinger a été directeur du programme « Politique et société » de la Fondation pour l'innovation politique.

Raphaël Wintrebert | Ancien chargé de recherche
Sociologue de formation, enseignant à l’université Paris-V, Raphaël Wintrebert travaille sur divers sujets parmi lesquels les politiques commerciales internationales, le capitalisme financier, les indicateurs de bien-être ou encore la sécurisation des parcours professionnels.
Il est, depuis novembre 2008, chef de projet au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).