Les revendications démocratiques dont nous observons le déploiement dans le monde arabo-musulman sont l’heureux résultat de la globalisation que nous avons beaucoup trop regardée en France comme une « menace » alors qu’elle montre chaque jour quelles perspectives nouvelles elle offre au genre humain. Les technologies d’information et de communication amplifient la puissance de cet élan de libération qui semble obéir à un mouvement spontané, largement impulsé par la jeunesse, cette « jeunesse du monde » vers laquelle nous commençons tout juste à porter nos regards.
Nous voyons à l’œuvre ces schémas opératoires que sont les modèles d’organisation communautaires, propres au monde de l’internet, obéissant à des principes récurrents : pas de hiérarchie verticale, une participation du plus grand nombre, une éthique de la collaboration, un encouragement à la créativité.
Après la tempête, la reconstruction. En Tunisie et peut-être déjà en Egypte, on veut tourner très vite la page et poser les bases d’un nouveau monde, dont le premier accomplissement sera nécessairement l’élaboration d’une constitution démocratique.
Pour ne rien perdre du courant d’émancipation qui traverse le moment présent, un groupe d’américains, basés à San Francisco, inspirés par le modèle du « crowdsourcing » et du « gouvernement 2.0 » a souhaité proposer un outil collaboratif sous la forme d’un wiki, egyptconstitution.wikispaces.com, destiné à la rédaction d’une nouvelle constitution pour l’Egypte.
A travers cette démarche qui émane de la société civile planétaire, nous pouvons déceler les symptômes typiques de cette nouvelle forme d’engagement, comme si tous les citoyens du monde ne devaient plus former plus qu’une seule entité solidaire autour de valeurs universellement reconnues : liberté, justice, honnêteté… Le wiki proposé est un exemple concret de l’esprit coopératif et puissant qui anime les communautés sur internet et illustre l’approche de Tim O’Reilly selon lequel, le gouvernement devrait être une « plateforme ». Sur un wiki, chacun peut proposer ses idées et émettre des opinions. Les acteurs politiques du monde entier sont appelés à s’adapter à des changements rapides dans la configuration de l’espace public. La révolution numérique arrive aussi chez nous.
Claude Sadaj
Commentaires
Arrêtons de vouloir dicter la politique intérieure des autres pays, c’est une chose sérieuse ! Il y a une différence entre les aider à + de démocratie, et à vouloir leur faire leur constitution…
Le concept de « société civile planétaire » me séduisait au début, mais c’est devenu un grand bloubi-boulga… bravo messieurs, vous avez inventé l’ingérence 2.0 !
Laissez-les faire, ils sont capables de le faire, car ils ont bien fait la révolution : chose que nous avons faites en France il y a longtemps et dont nous ne serions plus capables.
Ceux qui veulent aujourd’hui prétendre écrire la constitution de ces pays, sont ceux qui n’ont même pas la force de se révolter chez eux, c’est pathétique.
Le wiki est édité en majorité par des IP US et canadiennes, alors un seul mot : « LOL ».
Frédéric
Merci pour ces réactions. Le wiki proposé par cette équipe est un exemple d’usage politique des outils en ligne, tout comme Facebook et Twitter ont donné des modèles de communication participative dans des événements politiques majeurs, notamment récemment dans les révoltes du Maghreb. La solidarité des pays du monde est en effet une affaire complexe, qui peut recevoir des interprétations très contradictoires.
Bonjour et merci pour cette note.
C’est intéressant que l’idée soit née au US et j’aimerai savoir si des freins à l’utilisation de ce wiki ont été observé du fait de son origine américaine.
Par ailleurs, j’ai remarqué que sur la page facebook We are all Khalel Said, parmi les topics du forum les plus discutés, il y a :
– Please, suggest your recommendations, ideas,guidance or advice for Our New Egypt!! : 145 publications
– The new Egyptian Constitution : 33 publications
– Suggestions for projects to help Egypt progress and Improve. : 29 publications
C’est par ici : http://on.fb.me/ibOoLn
Ciao,
Bonjour. Merci pour votre intérêt et le signalement des topics sur We are all Khalel Said qui sont très pertinents. Il n’y a pas encore de réaction négative à notre connaissance. Elles se manifesteront, le cas échéant, à la suite de ce post…
Cordialement
Fondapol