Dans la perspective de l’enquête qu’elle souhaite conduire sur le sentiment européen, à paraître le 9 mai, la Fondation a procédé le 21 mars à un appel d’offre auprès de plusieurs instituts de sondage, dont nous mettons le texte en ligne.

La Fondation pour l’innovation politique organise le 9 mai 2011 un colloque portant sur l’état du sentiment européen en France.  A cette occasion, elle souhaite faire paraître une grande enquête d’opinion sur le sujet. Nous faisons donc appel à vos services dans le but  de connaître le rapport des Français à l’Europe, les valeurs constitutives de l’identité européenne aux yeux des Français et les rôles qu’ils souhaiteraient que l’Europe assume.

Voici les caractéristiques de l’enquête :

–          Le questionnaire comportera entre 25 et 30 questions. Vous trouverez ci-joint un document rassemblant les différents sujets qui devront être traités. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et vos suggestions sont naturellement les bienvenues. Une attention toute particulière sera accordée au caractère innovant du questionnaire.

–          L’échantillon doit être représentatif de la population française des 18 ans et plus. Si nécessaire, il pourra aller jusqu’à 2000 personnes interrogées.

–          Un autre critère important est la représentation des populations par régions. Il faut que chaque grande région administrative soit représentée au sein de l’échantillon.

–          Le mode de passation du questionnaire sera examiné.

–          Les résultats doivent être livrés à la Fondation pour l’innovation politique le 27 avril 2011.

–          Remarque : les vacances scolaires de printemps s’étendent cette année du 9 avril au 9 mai 2011. Il faudra prendre en compte cet élément dans le choix du mode de passation.

Nous vous prions de nous faire parvenir vos propositions avant le lundi 28 mars 2011 et vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Cet appel d’offre a été adressé à ce jour aux instituts suivants :

IFOP
CSA
LH2
IPSOS
BVA
TNS-Sofres
Via Voice
OpinionWay
Harris Interactive

Tout organisme souhaitant nous envoyer sa candidature peut le faire à l’adresse suivante : contact@fondapol.org