En qui et en quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? La Fondation pour l’innovation politique est partenaire du Baromètre de la confiance politique réalisé chaque année par le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Afin de mesurer l’impact sur l’opinion de la crise actuelle liée au coronavirus, une vague spéciale a été réalisée.

Le Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

La onzième vague de l’enquête est marquée par une nouveauté majeure : Une comparaison européenne Pour la première fois, le CEVIPOF a fait le choix de comparer son enquête simultanément avec trois pays européens : la France, le RoyaumeUni et l’Allemagne. Il s’agit en effet, de confronter les tendances enregistrées en France depuis plusieurs années (montée de la défiance politique, pessimisme social, faible confiance sociale et dans les institutions, sentiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien) à deux pays européens sensiblement équivalent au plan économique et sociétal.