Paris, le 30 avril 2014 – Dans la perspective des élections européennes de mai 2014, le Cevipof, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Jean-Jaurès s’associent pour lancer la Boussole européenne, un outil d’information et de repérage inédit en France, en partenariat avec France Télévision et Ouest-France.

En politique, comment s’y retrouver ? Pour le scrutin européen de mai 2014, le Cevipof, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Jean- Jaurès offrent aux citoyens qui veulent tester leurs convictions la Boussole européenne, un outil d’information et de repérage inédit en France. La Boussole européenne est la version française de l’application EUvox2014 développée dans chaque pays de l’Union Européenne.

En répondant à 30 questions simples, l’utilisateur de la Boussole européenne visualise sa position dans l’espace politique français par rapport à celles des partis – positionnés à partir de l’analyse de leur programme.

Outil au service des citoyens, la Boussole européenne ne cherche pas à les influencer et n’est affiliée à aucun parti politique. Elle ne fournit pas de sondage d’intention de vote et ne classe pas non plus les partis par ordre de préférence des utilisateurs. La Boussole européenne aide les citoyens à se repérer et les incite à s’informer sur les programmes des partis.

La Boussole européenne est :

  • accessible gratuitement sur internet ;
  • facile à comprendre ;
  • rapide à utiliser ;
  • fondée sur une méthode scientifique ;
  • totalement indépendante des organisations politiques.

Cliquez ici pour y accéder
La boussole Européenne

La Boussole européenne est accessible en ligne gratuitement et sans inscription préalable sur ces sites à partir du 30 avril 2014 :