Voici une nouvelle enquête de la Fondation pour l’innovation politique. Le questionnaire a été conçu par la Fondation, mais la réalisation de l’enquête, la passation du questionnaire, la collecte et le traitement des données, ont été confiés au groupe Dalia Research qui a choisi d’utiliser la voie électronique. Entre le 15 et le 29 décembre 2014 ont été interrogées 27 658 personnes âgées de 14 à 39 ans et issues des vingt-huit États membres de l’Union européenne.

Le questionnaire a été administré dans quinze langues différentes.
Premier point notable : l’anglais a été utilisé au Royaume-Uni et en Irlande, mais aussi en Belgique, en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suède, Dalia Research considérant que la forte diffusion de la maîtrise de l’anglais dans ces pays autorisait l’administration d’un questionnaire dans cette langue.
Second point notable : si Dalia Research a veillé à une représentation correcte des genres, des tranches d’âge et du lieu d’habitation, le questionnaire ayant été administré de façon électronique, les personnes les plus jeunes et donc les plus nombreuses à utiliser les nouvelles technologies sont par conséquent davantage représentées que les plus âgées.

Les personnes ont été interrogées sur leur perception de l’Europe, de la société, de leur avenir et de celui de leur pays.

Voir les résultats de l’enquête.