Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 8 décembre 2016

La Fondation pour l’innovation politique propose de découvrir sa nouvelle étude Mesures de la pauvreté, mesures contre la pauvreté écrite par Julien Damon.

De plus, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, la Fondation pour l’innovation politique lance son simulateur de reports de voix : Qui en 2017 ?, un outil d’analyse, civique et ludique.

À la une


Mesure de la pauvreté, Mesures contre la pauvreté
 

Mesures de la pauvreté, mesure contre la pauvreté
Par Julien Damon

Décembre 2016

Chaque année, les débats que suscite l’annonce des chiffres de la pauvreté éludent un aspect essentiel de son évolution : depuis le milieu des années 1980, la pauvreté s’est davantage transformée démographiquement qu’elle n’a augmenté statistiquement. À trop considérer le phénomène sous un angle comptable, les décideurs publics peinent à en appréhender les mutations profondes.
Objet d’une intervention publique toujours plus dense, la lutte contre la pauvreté gagnerait à se doter d’instruments d’action publique plus génériques, agissant sur les déterminants du phénomène : le travail, la famille et l’immigration. Parallèlement, la rationalisation des outils spécifiques alloués à cette fin en améliorera sans aucun doute l’efficacité, à l’heure où l’idée d’un « revenu universel » n’a jamais connu autant d’échos dans le débat public. Au travers d’une série de recommandations, l’auteur avance des propositions de réformes afin d’améliorer ce système à bout de souffle.
Cette note a été écrite par Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, membre du conseil scientifique de la Fondation et l’un des contributeurs réguliers à nos travaux
Lire la suite
 


 

Qui en 2017 ?
Simulateur de reports de voix


Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, la Fondation pour l’innovation politique a conçu « Qui en 2017 ? », un simulateur de reports des voix accessible librement. Outil d’analyse, civique et ludique, le simulateur explique le fonctionnement des deux tours. Chacun peut formuler ses hypothèses, et en observer les effets sur le résultat électoral. De même, chacun pourra partager ses hypothèses et ses résultats. Pour aider à la formulation d’hypothèse, un historique des résultats de la famille politique de chaque candidat depuis 1965 est proposé.
Voir le simulateur
 

Multimédia


Patrick Moreau présente sa note
 

Patrick Moreau présente sa note L'Autriche des populistes
 

Dans nos blogs


Présidentielle
 
 

Trop-Libre.fr

Faut-il prévoir une véritable période de transition présidentielle en France ?
Par Benjamin Boscher
 

Le tourisme médical
 

Anthropotechnie

L'ampleur du "tourisme" médical
Par Elisabeth de Castex
 

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Place de la santé

Alors que la santé et la protection sociale sont au cœur des préoccupations des Français, ces thèmes sont peu ou pas présents dans les débats présidentiels. Afin de remettre ces enjeux au centre des débats, la Mutualité Française, en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique, la Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova, lance PlacedelaSanté.fr.
L'objet de ce site participatif est d'explorer ces enjeux, de décrypter les programmes en matière de santé et de protection sociale, et d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Ouvert à tous, le site proposera aux internautes de contribuer en commentant les contenus, en postant leurs tribunes ou en interpellant les candidats.


La Fondapol dans les médias

L'Oise Agricole

Retrait de François Hollande : « Une nouvelle règle vient peut-être de voir le jour »
par Dominique Reynié


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Logement: le fiasco français

Logement : le fiasco français
Par Nicolas Bouzou et Denys Brunel

Éditions Eyrolles
Lire la suite

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org