Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 22 février 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous proposons de découvrir la dernière note de la Fondation intitulée Réformer : quel discours pour convaincre ? Elle a été écrite par Christophe de Voogd, docteur en histoire, professeur agrégé à Sciences Po et membre du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique.

Également, à bientôt deux mois de l'élection présidentielle, vous avez la possibilité de simuler les reports de voix et les résultats grâce à l'outil Qui en 2017 ? Accessible depuis le site de la Fondation, il propose en outre l'historique des résultats de la famille politique de chaque candidat depuis 1965 ainsi que les intentions de vote mesurées dans le dernier sondage publié.

À la une


Réformer : quel discours pour convaincre
 

Réformer : quel discours pour convaincre ?
Par Christophe de Voogd

Février 2017

Parmi les multiples facettes de l'« exception française », il en est une dont on ne peut sans doute guère se réjouir : de toutes les grandes démocraties occidentales, la France est la seule à n'avoir pas réformé son État-providence.
Quelles sont donc les causes de cette inaction durable et paradoxale ? Question de méthode, d'abord, et d'une trop modeste pédagogie de la réforme, contrariée par le discours « média-politique » dominant. Surmonter cette difficulté constitue l'enjeu principal de la prochaine élection présidentielle. C'est ainsi un discours convaincant de la réforme qu'il faut d'urgence mettre au point dans la perspective de cette échéance décisive.
Lire la suite
 

Hôpital : libérer l'innovation
 

Hôpital : libérer l'innovation
Par Christophe Marques, sous la direction de Nicolas Bouzou

Février 2017

Le monde de la santé est entré dans une ère d'innovations radicales. Télémédecine, big data, intelligence artificielle, robotique ou encore génomique, ces disciplines médicales naissantes et aux progrès fulgurants vont propulser l'avènement d'une médecine plus prédictive, préventive, personnalisée et participative. Le système, en proie à de fortes inerties, se trouve donc confronté au défi de son adaptation en continu.
Cette note dresse un état des lieux du numérique à l'hôpital, et formule des recommandations pour favoriser une politique d'innovation ambitieuse au sein des établissements de santé.
Lire la suite
 

De l'assurance maladieà l'assurance santé
 

De l'assurance maladie à l'assurance santé
Par Patrick Negaret

Février 2017

La dégradation lente et inéluctable de notre système de santé nécessiterait des mesures fortes, structurelles, qui s'attaquent aux causes de cette situation. Continuer dans la voie actuelle aboutit à une lente érosion de la prise en charge par l'assurance maladie et à une augmentation régulière des prélèvements, assorties d'un déficit permanent.
Alors que notre système de santé reste trop centré sur les soins, cette note propose une transition vers une véritable politique de prévention qui donnerait à chacun les moyens de gérer son capital santé.
Lire la suite
 

Colloque « États, Religions, Laïcités : Les nouveaux fondamentalistes. Enjeux nationaux et internationaux »
 

Colloque « États, Religions, Laïcités : Les nouveaux fondamentalistes. Enjeux nationaux et internationaux »
Collège des Bernardins, le 15 mars 2017
En savoir plus
 

Multimédia


Christophe Marques présente sa note
 

Christophe Marques présente sa note
Hôpital : libérer l'innovation
 

Patrick Negaret    présente sa note
 

Patrick Negaret présente sa note
De l'assurance maladie à l'assurance santé
 

Dans nos blogs


le cas Macron
 
 

Trop-Libre.fr

Révolution et homme providentiel :
le cas Macron

Par Vincent Feré
 

cerebral
 

Anthropotechnie

Les appareils "d'augmentation cérébrale" : un nouveau défi de régulation pour le politique
Par Romain Millard
 

À venir


L'actif épargne logement
 

L'actif épargne logement
Par Pierre-François Gouiffès

Février 2017

 

Actualités

Qui en 2017 ?
Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, la Fondation pour l'innovation politique a conçu « Qui en 2017 ? », un simulateur de reports des voix accessible librement. Outil d'analyse civique et ludique, le simulateur explique le fonctionnement des deux tours. Chacun peut formuler ses hypothèses, et en observer les effets sur le résultat électoral. De même, chacun pourra partager ses hypothèses et ses résultats. Pour aider à la formulation d'hypothèse, un historique des résultats de la famille politique de chaque candidat depuis 1965 est proposé ainsi que les résultats du dernier sondage connu.
Voir le simulateur

La Journée du Livre Politique le 4 mars 2017
La 26ème Journée du Livre Politique aura lieu le samedi 4 mars 2017 à l'Assemblée nationale sur le thème « S'engager : la démocratie à l'épreuve des passions. » À cette occasion, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et professeur à Sciences Po Paris, interviendra lors du débat « Démagogie, populisme et nationalisme : comment s'en défendre ? »
Lire la suite


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

A quoi rêvent les algorithmes

A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data
Par Dominique Cardon

Éditions Seuil, 2015
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org