Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 4 mai 2017

A l'occasion du second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 7 mai, nous vous proposons un Fondapol.mag spécial enjeux « Présidentielle », avec une sélection de travaux susceptibles de venir éclairer le débat :
- Dette publique : la mesurer, la réduire écrite par Jean-Marc Daniel, Professeur à ESCP Europe et chroniqueur au journal Les Échos.
- Réformer : quel discours pour convaincre ? écrite par Christophe de Voogd, docteur en histoire, professeur agrégé à Sciences Po. Il est membre du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique.
- Des startups d'État à l'État plateforme écrite par Pierre Pezziardi, entrepreneur en résidence au sein de la DINSIC et animateur de l'incubateur de startups d'État et Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC)

La Fondation pour l'innovation politique vous propose également de redécouvrir les interviews de deux auteurs :
- Patrick Négaret, qui présente sa note De l'assurance maladie à l'assurance santé
- Christophe Marques, qui présente sa note Hôpital : libérer l'innovation

Enfin, la Fondapol vous rappelle Qui en 2017 ? son simulateur de reports de voix, ainsi que son kit de l'électeur, qui rappelle les modalités du scrutin.

À la une


SIMULATEUR : Qui en 2017 ?
Avant l'élection présidentielle dimanche, faîtes vos simulations de reports de voix sur le simulateur « Qui en 2017 ? », l'outil d'analyse civique et ludique de la Fondation pour l'innovation politique.

Qui en 2017?
 
Dette publique : la mesurer, la réduire
 

Dette publique : la mesurer, la réduire
Par Jean-Marc Daniel

Avril 2017

La dette publique est devenue, au travers des engagements européens, un enjeu non seulement économique mais encore politique. Parmi les problèmes des économistes, il y a la nécessité de s'entendre sur la définition des mots qu'ils emploient. En effet, en changeant insensiblement la définition des concepts, on oriente les résultats de l'évaluation si bien que l'on infléchit l'interprétation de la réalité et on modifie les prescriptions de politique économique.
Les Européens se sont mis d'accord sur une définition de la dette qui est désormais utilisée partout, y compris par les pays extérieurs à l'Europe, sous le nom de « dette au sens de Maastricht ».
Le but de la présente note est de faire le point sur le cas de la France en partant de la dette « au sens de Maastricht » avant de voir comment des évaluations différentes et une définition des contours, autre que celle retenue dans le traité de Maastricht, pourraient en donner une image renouvelée.
La conclusion en est que, si une analyse fine de l'outil de mesure est importante, la réalité économique la dépasse pour imposer une évidence : la nécessité d'équilibrer au plus vite les comptes publics.
Lire la suite
 

Réformer : quel discours pour convaincre
 

Réformer : quel discours pour convaincre ?
Par Christophe de Voogd

Février 2017

Parmi les multiples facettes de l'« exception française », il en est une dont on ne peut sans doute guère se réjouir : de toutes les grandes démocraties occidentales, la France est la seule à n'avoir pas réformé son État-providence.
Quelles sont donc les causes de cette inaction durable et paradoxale ? Question de méthode, d'abord, et d'une trop modeste pédagogie de la réforme, contrariée par le discours « média-politique » dominant. Surmonter cette difficulté constitue l'enjeu principal de la prochaine élection présidentielle. C'est ainsi un discours convaincant de la réforme qu'il faut d'urgence mettre au point dans la perspective de cette échéance décisive.
Lire la suite
 

Des startups d'état à l'état plateforme
 

Des startups d'État à l'État plateforme
Par Pierre Pezziardi et Henri Verdier

Janvier 2017

Depuis 2013, de petites équipes d'agents publics déterminés ont lancé plusieurs startups d'État et produits des services publics numériques nouveaux. Cette expérience est riche d'enseignements pour la réforme de l'État dans son ensemble. Pour qu'elle ne demeure pas un simple témoignage, il reste à en décider et à en organiser le passage à l'échelle pour engager une réelle et profonde conversion numérique de l'État.
Lire la suite
 

Multimédia


Patrick Negaret    présente sa note
 

Patrick Negaret présente sa note
De l'assurance maladie à l'assurance santé
 

Christophe Marques présente sa note
 

Christophe Marques présente sa note
Hôpital : libérer l'innovation
 

Dans nos blogs



 

Anthropotechnie

Les députés remettent la science au cœur de la République
Par Elisabeth de Castex
 

Debats presidentiels
 
 

Trop-Libre.fr

Les débats présidentiels, un game changer ?
Par William Guebhardt
 

 

Actualités

Le Kit de l'électeur

Le Kit de l'électeur
La Fondation pour l'innovation politique vous propose le Kit de l'électeur ; vous y trouverez les dates à connaître relatives aux élections, les affiches, slogans et sites officiels d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, ainsi que les modalités pour pouvoir voter ce dimanche.
Voir le kit


La Fondapol dans les médias

Le Monde

Quelle recomposition du paysage politique ?

Le quotidien du médecin

Polémique Fillon, contributions comparatifs, nouveaux enjeux... Pourquoi la santé a coloré la campagne

Le nouvel Observateur

Aux sources du dépérissement démocratique


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Le monde en 2035 vu par la CIA

Le monde en 2035 vu par la CIA : le paradoxe du progrès
CIA renseignements usa, préface d’Adrien Jaulmes

Equateurs documents
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org