Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 14 juin 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous proposons de redécouvrir les notes de la Fondapol :

- Parfaire le paritarisme par l'indépendance financière, écrite par Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et membre du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondapol.

- Réformer : quel discours pour convaincre ?, écrite par Christophe de Voogd, docteur en histoire, professeur agrégé à Sciences Po. Il est membre du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique.

Entre les deux tours des législatives, la Fondation pour l'innovation politique rappelle son simulateur de vote. Faites vos hypothèses sur l'issue du scrutin de ce dimanche, dans votre circonscription et partout en France.

À la une


Législatives 2017 : le simulateur de vote de la Fondation pour l'innovation politique

Parfaire le paritarisme par l'indépendance financière
 
Parfaire le paritarisme par l'indépendance financière
 

Parfaire le paritarisme par l'indépendance financière
Par Julien Damon

Avril 2017

L'expression « paritarisme » désigne des blocs de politiques aux enjeux sensiblement différents (sécurité sociale, protection sociale complémentaire, formation professionnelle...). Ce sujet, bien que relativement méconnu, est à l'ordre du jour du débat public. Certains proposent de s'en défaire, d'autres aspirent à le préciser. S'il est impossible et illégitime de vouloir délaisser, d'un coup, tout ce que comprend et implique le paritarisme, il importe de parfaire un ensemble de mécanismes afin de permettre aux Français de se réapproprier démocratiquement leur protection sociale.
Cette note rappelle certains fondamentaux et plaide pour des organisations syndicales, d'employés et d'employeurs investies dans un paritarisme mieux délimité et moins dépendant des finances publiques. Issu de l'économie et de compromis du XXe siècle, le paritarisme doit entrer dans le XXIe siècle en redéfinissant ses contours et en revoyant ses modalités de financement. L'ambition consiste à rénover substantiellement le paritarisme plutôt qu'à simplement le ripoliner ou, abusivement, le contester.
Lire la suite
 

RéformerĀ : quel discours pour convaincre
 

Réformer : quel discours pour convaincre ?
Par Christophe de Voogd

Février 2017

Parmi les multiples facettes de l'« exception française », il en est une dont on ne peut sans doute guère se réjouir : de toutes les grandes démocraties occidentales, la France est la seule à n'avoir pas réformé son État-providence.
Quelles sont donc les causes de cette inaction durable et paradoxale ? Question de méthode, d'abord, et d'une trop modeste pédagogie de la réforme, contrariée par le discours « média-politique » dominant. Surmonter cette difficulté constitue l'enjeu principal de la prochaine élection présidentielle. C'est ainsi un discours convaincant de la réforme qu'il faut d'urgence mettre au point dans la perspective de cette échéance décisive.
Lire la suite
 

Multimédia


Jean-Marc Daniel présente sa note
 

Jean-Marc Daniel présente sa note
Dette publique : la mesurer, la réduire
 

Dans nos blogs


Empreintes génétiques
 

Anthropotechnie

Fichiers d'empreintes génétiques et bio surveillance : et la vie privée ?
Par Elisabeth de Castex
 

La neutralité du net
 
 

Trop-Libre.fr

La neutralité du net
Par Farid Gueham
 

 

Actualités

Propos en liberté

Jérôme Perrier, normalien, agrégé d'histoire et docteur en histoire de l'IEP de Paris, enseigne l'histoire du libéralisme à Sciences Po Paris et à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Auteur à la Fondapol, il a écrit L'individu contre l'étatisme. Actualité de la pensée libérale française (XIXe et XXe siècle). Il lance « Propos en liberté », un blog sérieux qui contribue à l'étude et à la diffusion du libéralisme, et traite de son actualité.
En savoir plus


La Fondapol dans les médias

Les echos

Législatives 2017 : « Défaite historique » pour Les Républicains, « chaos » au PS, « hégémonie » de LREM, les réactions de Dominique Reynié

Atlantico

Ces leçons dérangeantes de l'enquête de la Fondapol sur le regard que portent les musulmans sur les Juifs en France

Marianne

Comment peut-on ne pas être progressiste ?


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

L'esprit de la Ve République

L'esprit de la Ve République : l'histoire, le régime, le système
Par Philippe Raynaud

Editions Perrin
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org