Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 28 septembre 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous proposons de découvrir la nouvelle note de la Fondapol :

- Violence antisémite en Europe 2005-2015, écrite par Johannes Due Enstad, département de littérature, d'études régionales et de langues européennes, université d'Oslo. Centre de recherche sur l'extrémisme (C-REX), université d'Oslo.

Nous vous proposons de lire ou relire les notes suivantes :

- Pour l'emploi : La subrogation du crédit d'impôt des services à la personne écrite par Bruno Despujol, Partner du cabinet Oliver Wyman, en Charge de la practice Services, Olivier Peraldi, Directeur général de la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) et Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique.

- Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie écrite par Farid Gueham, consultant secteur public et contributeur numérique et innovation auprès de la Fondation pour l'innovation politique.

Enfin, le 1er octobre prochain, les catalans se prononceront sur l'indépendance de la Catalogne. Nous vous proposons de visualiser la vidéo de la discussion « pour ou contre ? » qui s'est tenue le 18 septembre à la Fondation pour l'innovation politique.

À la une


Violence antisémite en Europe 2005-2015
 

Violence antisémite en Europe 2005-2015
Par Johannes Due Enstad,

Septembre 2017

Quelle est la fréquence des actes antisémites violents dans l'Europe d'aujourd'hui et quelles sont les tendances observables ? Dans quelle mesure les membres de la communauté juive sont-ils exposés dans les différents pays ? Qui sont les auteurs de ces crimes ?
Il est évidemment impératif de pouvoir répondre à ces questions aussi précisément que possible si l'on veut combattre efficacement l'antisémitisme, et en particulier l'antisémitisme violent.
Le travail présenté dans cette note tente d'établir une première comparaison des niveaux de violence antisémite dans différents pays en combinant les données relatives aux incidents fondées sur les rapports de police avec les résultats d'une enquête sur l'antisémitisme réalisée en 2012 par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). Un échantillon de sept pays (Allemagne, Danemark, France, Royaume-Uni, Norvège, Suède et Russie) permet d'esquisser des analyses mais c'est surtout sur la base des données de quatre pays du panel (France, Royaume-Uni, Allemagne et Suède) que l'étude comparative a été rendue possible. C'est en France que l'exposition des Juifs à la violence antisémite semble la plus forte.
Concernant les auteurs d'actes antisémites violents, les données disponibles montrent, en Europe de l'Ouest, la prédominance de personnes de culture musulmane, alors qu'en Russie le profil qui prévaut est celui de militants d'extrême droite.
Les résultats présentés ici constituent une première contribution à une évaluation rigoureuse de l'antisémitisme violent dans les pays européens. Ce travail appelle à la construction d'indicateurs communs. La définition d'une mesure précise de l'antisémitisme est l'outil indispensable d'une lutte efficace contre ce redoutable préjugé, capable d'engendrer des comportements violents, y compris meurtriers.
Lire la suite
 

Pour l'emploi : La subrogation du crédit d'impôt des services à la personne
 

Pour l'emploi : La subrogation du crédit d'impôt des services à la personne
Par Bruno Despujol, Olivier Peraldi et Dominique Reynié
Septembre 2017

Au-delà du cas particulier du secteur des services à la personne, cette note promeut une méthode de réforme. Elle veut contribuer à l'avènement d'une nouvelle culture politique associant intimement à la décision publique les acteurs de la société civile et particulièrement le monde entrepreneurial. Cette méthode repose sur une identification partagée de l'intérêt général.
Lire la suite
 

Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie
 

Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie
Par Farid Gueham

Juillet 2017

Jamais le discours politique n'aura été observé, analysé, vérifié avec autant de soin. Internet, tout en massifiant la quantité d'informations qui nous parvient chaque jour, drainant des données plus ou moins vérifiées, facilite également l'exercice de vérification des faits. Les nouvelles technologies qui portent le fact-checking vers la voie de l'automatisation et de la vérification en temps réel, façonnent notre rapport à l'information et au discours politique.
Lire la suite
 

Multimédia


Référendum pour l'indépendance de la Catalogne
 

Référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Pour ou contre ?
Discussion modérée par Dominique Reynié, entre :
- Teresa Freixes, Professeur de Droit constitutionnel de l'Université Autónoma de Barcelone, Professeur Jean Monnet ad personam et présidente de Concordia Civica
et
- Marti Anglada, Délégué du Gouvernement de la Catalogne en France.
 

Dans nos blogs


PMA
 

Anthropotechnie

PMA : dans certains pays, payer plus cher pour lever l'anonymat du donneur
Par Élisabeth de Castex
 

L'homme à venir : comment le numérique va nous transformer
 
 

Trop-Libre.fr

L'homme à venir : comment le numérique va nous transformer.
Par Farid Gueham
 

 

La Fondapol dans les médias

Le Figaro

La souveraineté européenne, dernière chance pour la France d'écrire l'histoire


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

La spirale du déclassement: Essai sur la société des illusions

La spirale du déclassement :
Essai sur la société des illusions

de Louis Chauvel
,
Seuil
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org