Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 11 octobre 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous proposons de découvrir :

- Où va la démocratie ?, le nouvel ouvrage de la Fondation pour l'innovation politique, sous la direction de Dominique Reynié, paru aux Éditions Plon.

Nous vous proposons de lire ou relire les notes suivantes :

- Violence antisémite en Europe 2005-2015, écrite par Johannes Due Enstad, département de littérature, d'études régionales et de langues européennes, université d'Oslo. Centre de recherche sur l'extrémisme (C-REX), université d'Oslo.

- L'Autriche des populistes, écrite par Patrick Moreau, Docteur en histoire et docteur d'État en sciences politiques (FNSP), chercheur au CNRS au laboratoire Dynamiques Européennes de l'université de Strasbourg.
Le 15 octobre a lieu en Autriche des élections législatives anticipées dans un contexte politique inédit, moins d'un an après un scrutin présidentiel laborieux à l'issue duquel les partis traditionnels - SPÖ et ÖVP - ont été désavoués par les électeurs face à une forte poussée populiste. Rappel des faits à travers la note de Patrick Moreau.

Enfin, le 10 octobre, le président séparatiste de la région, Carles Puigdemont, a promis de transformer la Catalogne en « République indépendante », tout en défandant une suspension du processus pour trouver une « solution négociée » avec Madrid. À cette occasion, nous vous proposons de visualiser la vidéo de la discussion « Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? » qui s'est tenue le 18 septembre à la Fondation pour l'innovation politique.

À la une


Où va la démocratie ?
 

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Depuis plusieurs années déjà, les signes d'une fragilisation du monde démocratique se multiplient. La hausse de l'abstention, l'installation d'un puissant vote populiste et les fractures territoriales et culturelles en sont les signes les plus remarquables. À des degrés divers, la défiance à l'égard des institutions, des acteurs politiques et du monde médiatique est commune à la plupart des démocraties et, presque partout, elle domine dans l'opinion, y compris là où le régime démocratique semblait plus solidement enraciné.
Les démocraties subissent les effets du grand changement historique. Le vieillissement démographique fragilise les politiques de solidarité, indispensables à la cohésion sociale. La globalisation et le basculement démographique et migratoire font douter de la capacité de régulation, voire de gouvernance, des États. Dans le monde démocratique, on ne met pas encore en doute massivement la valeur du vote mais on s'interroge de plus en plus sur son efficacité et son utilité.
Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc. Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Violence antisémite en Europe 2005-2015
 

Violence antisémite en Europe 2005-2015
Par Johannes Due Enstad,

Septembre 2017

Le travail présenté dans cette note tente d'établir une première comparaison des niveaux de violence antisémite dans différents pays en combinant les données relatives aux incidents fondées sur les rapports de police avec les résultats d'une enquête sur l'antisémitisme réalisée en 2012 par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). Un échantillon de sept pays (Allemagne, Danemark, France, Royaume-Uni, Norvège, Suède et Russie) permet d'esquisser des analyses mais c'est surtout sur la base des données de quatre pays du panel (France, Royaume-Uni, Allemagne et Suède) que l'étude comparative a été rendue possible. C'est en France que l'exposition des Juifs à la violence antisémite semble la plus forte.
Lire la suite
 

L'Autriche des populistes
 

L'Autriche des populistes
Par Patrick Moreau

Novembre 2016

Le FPÖ est enraciné dans la vie politique autrichienne depuis 1949. Le 22 mai 2016, au second tour de l'élection présidentielle, son candidat, Norbert Hofer, a obtenu 49,65 % des suffrages exprimés, frôlant la victoire. Fait sans précédent, à la suite d'un recours déposé par le parti populiste, le scrutin a été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités lors du dépouillement. Le nouveau second tour, organisé le 4 décembre 2016, sera l'occasion de mesurer la solidité de la poussée populiste en Autriche.
Lire la suite
 

Multimédia


Référendum pour l'indépendance de la Catalogne
 

Référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Pour ou contre ?
Discussion modérée par Dominique Reynié, entre :
- Teresa Freixes, Professeur de Droit constitutionnel de l'Université Autónoma de Barcelone, Professeur Jean Monnet ad personam et présidente de Concordia Civica
et
- Marti Anglada, Délégué du Gouvernement de la Catalogne en France.
 

Dans nos blogs


Données génétiques
 

Anthropotechnie

Données génétiques : une nouvelle matière première
Par Élisabeth de Castex
 

Cyberdépendance et autres croquemitaines
 
 

Trop-Libre.fr

Cyberdépendance et autres croquemitaines
Par Farid Gueham
 

 

La Fondapol dans les médias

Le Figaro

Migrants, Islam : la grande peur des Européens


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Homo Deus

Homo Deus : une brève histoire de l'avenir
Par Yuval Noah Harari

Albin Michel, 2017
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org