Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 25 octobre 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous rappelons la sortie en librairie du nouvel ouvrage de la Fondation pour l'innovation politique, Où va la démocratie ?, sous la direction de Dominique Reynié, paru aux éditions Plon.

Nous vous proposons de lire les études et notes suivantes :

- Calais : miroir français de la crise migratoire européenne (1), (2), écrites par Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d'entreprise de l'Ifop, et Sylvain Manternach, géographe-carthographe, formé à l'Institut français de géopolitique.

Un an après le démantèlement de la « jungle » de Calais, environ 700 migrants tentent toujours de gagner l'Angleterre et les associations humanitaires peinent à les prendre correctement en charge. Cette note revient sur cette crise plurielle, devenue symbole de la crise migratoire européenne.

- Notre-dame-des-Landes : l'État, le droit et la démocratie empêchés, écrite par Bruno Hug de Larauze, PDG de IDEA Groupe, président du Club des Trente et de Ouest Logistique.

Le rapport de la commission, nommée par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet d'extension de l'aéroport Nantes-Atlantique, doit être remis au 1er décembre 2017. Cependant de nombreux désaccords persistent quant au projet aéroportuaire et retardent son aboutissement.

Enfin, vous pouvez visionner les interviews d'Aminata Kone, Jacques Rupnik, et Christophe de Voogd, respectivement spécialistes de la sécurité internationale des pays de l'Europe de l'Est et des Pays-Bas, qui présentent sous différents angles l'ouvrage Où va la démocratie ?.

À la une


Où va la démocratie ?
 

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Depuis plusieurs années déjà, les signes d'une fragilisation du monde démocratique se multiplient. La hausse de l'abstention, l'installation d'un puissant vote populiste et les fractures territoriales et culturelles en sont les signes les plus remarquables. À des degrés divers, la défiance à l'égard des institutions, des acteurs politiques et du monde médiatique est commune à la plupart des démocraties et, presque partout, elle domine dans l'opinion, y compris là où le régime démocratique semblait plus solidement enraciné.
Les démocraties subissent les effets du grand changement historique. Le vieillissement démographique fragilise les politiques de solidarité, indispensables à la cohésion sociale. La globalisation et le basculement démographique et migratoire font douter de la capacité de régulation, voire de gouvernance, des États. Dans le monde démocratique, on ne met pas encore en doute massivement la valeur du vote mais on s'interroge de plus en plus sur son efficacité et son utilité.
Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc. Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Calais : miroir de la crise migratoire européenne
 

Calais : miroir de la crise migratoire européenne (1)
Par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach

Mars 2017

Depuis le milieu des années 1990 et l'ouverture du tunnel sous la Manche, la pression migratoire est allée grandissante à Calais. Dans cette note, les auteurs reviennent sur les épisodes les plus marquants de ces vingt années de présence des migrants à Calais et comment ils ont marqué les esprits des habitants et du personnel politique. Ils analysent la situation particulière de Calais et le rôle des acteurs présents sur le territoire (réfugiés, responsables politiques locaux et nationaux, associations, forces de l'ordre...).
Lire la suite
 

Calais : miroir de la crise migratoire européenne
 

Calais : miroir de la crise migratoire européenne (2)
Par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach

Mars 2017

Si le traitement médiatique de la crise par la presse locale donne à voir la montée en puissance de la crise à mesure que la population migrante augmentait à Calais, il a aussi, selon les auteurs, participé à l'amplification et à la diffusion d'un certain sentiment de perte de contrôle de la situation par les autorités. Calais, devenu symbole de la crise migratoire, a également semblé se transformer en terrain de jeu pour les extrêmes lors des tensions répétées entre militants pro-migrants No Border et militants identitaires, au grand dam des habitants de la ville.
Lire la suite
 

Notre-Dame-des-Landes : L'état, le Droit et la Démocratie empêchés
 

Notre-Dame-des-Landes : L'État, le Droit et la Démocratie empêchés
Par Bruno Hug de Larauze

Mai 2017

Le transfert de l'Aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole des nombreux blocages auxquels sont confrontés les grands projets de développement de notre pays Comment en est-on arrivé à cette situation où un projet de développement économique est empêché pendant des décennies ? La décision d'entamer enfin un chantier autorisé inscrirait le quinquennat qui s'ouvre sous le signe du volontarisme économique et politique dont nous avons tant besoin.
Lire la suite
 

Multimédia


Aminata Kone
 

Vidéos - Présentation de l'ouvrage
Où va la démocratie ? par :

Aminata Kone

Jacques Rupnik
 



Jacques Rupnik

Christophe de Voogd
 



Christophe de Voogd

Dans nos blogs


La Lutte contre les inégalités d'intelligence
 

Anthropotechnie

La Lutte contre les inégalités d'intelligence : le combat politique du XXIe siècle ?
Par Romain Millard
 

Terra Data
 
 

Trop-Libre.fr

Terra Data : qu'allons-nous faire des données numériques ?
Par Farid Gueham
 

 

La Fondapol dans les médias

Les Echos

Interview de Dominique Reynié, Le retour de la droite sur le devant de la scène politique française, 18 octobre 2017

La Croix

Jean-Baptiste François, Une démocratie plutôt mal en point en Europe, 23 octobre 2017

Canal +

Jacques Rupnik et Dominique Reynié invités par Yves Calvi, Europe : la révolte des mécontents, 23 octobre 2017


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

La guerre des intelligences

La guerre des intelligences
Par Laurent Alexandre

JC Lattès, 2017.
Lire la suite


Actualités

Les 8 et 9 novembre prochains, la Plateforme pour la Mémoire et la Conscience européenne et la revue universitaire Communisme organisent une conférence internationale, sous la direction de Stéphane Courtois, intitulée Cent ans de communisme, histoire et mémoire, au Collège des Bernardins et à la Fondation Napoléon à Paris. La conférence se tiendra en français ou en anglais, avec traduction simultanée.
En savoir plus


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org