Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 8 novembre 2017

Dans ce Fondapol mag, vous pouvez visionner les interviews Anne Muxel, Pascal Perrineau et Marc Lazar, respectivement spécialistes des attitudes et des comportements politiques, de l’extrême droite en France et de l’Italie contemporaine, qui présentent sous différents angles l’ouvrage Où va la démocratie ?.

Le nouvel ouvrage de la Fondation pour l’innovation politique, Où va la démocratie ?, sous la direction de Dominique Reynié, paru aux éditions Plon, est disponible en librairie.

Enfin, nous vous proposons de (re)lire les études suivantes :

- De l’assurance maladie à l’assurance santé, écrite par Patrick Negaret, Directeur général de la caisse primaire d'assurance maladie des Yvelines et concepteur de la démarche Santé Active de la CNAMTS.

- Fiscalité : Pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre…, écrite par Bertrand Jacquillat, Professeur à Sciences Po et président d’Associés en Finance.

À la une


Où va la démocratie ?
 

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Depuis plusieurs années déjà, les signes d'une fragilisation du monde démocratique se multiplient. La hausse de l'abstention, l'installation d'un puissant vote populiste et les fractures territoriales et culturelles en sont les signes les plus remarquables. À des degrés divers, la défiance à l'égard des institutions, des acteurs politiques et du monde médiatique est commune à la plupart des démocraties et, presque partout, elle domine dans l'opinion, y compris là où le régime démocratique semblait plus solidement enraciné.
Les démocraties subissent les effets du grand changement historique. Le vieillissement démographique fragilise les politiques de solidarité, indispensables à la cohésion sociale. La globalisation et le basculement démographique et migratoire font douter de la capacité de régulation, voire de gouvernance, des États. Dans le monde démocratique, on ne met pas encore en doute massivement la valeur du vote mais on s'interroge de plus en plus sur son efficacité et son utilité.
Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc. Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

De l'assurance maladieà l'assurance santé
 

De l'assurance maladie à l'assurance santé
Par Patrick Negaret

Février 2017

La dégradation lente et inéluctable de notre système de santé nécessiterait des mesures fortes, structurelles, qui s'attaquent aux causes de cette situation. Continuer dans la voie actuelle aboutit à une lente érosion de la prise en charge par l'assurance maladie et à une augmentation régulière des prélèvements, assorties d'un déficit permanent.
Alors que notre système de santé reste trop centré sur les soins, cette note propose une transition vers une véritable politique de prévention qui donnerait à chacun les moyens de gérer son capital santé.
Lire la suite
 

Fiscalité : Pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre…
 

Fiscalité : Pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre…
Par Bertrand Jacquillat

Octobre 2012

La France est déjà l’un des pays développés où la pression fiscale est la plus élevée. On connaît l’adage «trop d’impôt tue l’impôt», mais celui-ci a pris une dimension supplémentaire avec le nomadisme accru des personnes et des capitaux dans le monde d’aujourd’hui. Cette note aborde la question de la fiscalité et de son impact sur la croissance et la compétitivité de la France.
Lire la suite
 

Multimédia



 

Vidéos - Présentation de l'ouvrage
Où va la démocratie ? par :

Anne Muxel
 

Anne Muxel, auteur du chapitre
« L’effritement de la confiance démocratique par le renouvellement des générations »

Pascal Perrineau
 

Pascal Perrineau, auteur du chapitre
« Le malaise démocratique en France »

Marc Lazar
 

Marc Lazar, auteur du chapitre
« Un violent malaise démocratique : l’Italie »

Dans nos blogs


La Lutte contre les inégalités d'intelligence
 

Anthropotechnie

Les défis posés par les « robots-compagnons »
Par Romain Millard
 

Terra Data
 
 

Trop-Libre.fr

Un air de rentrée des classes
Par Vincent Feré
 

 

La Fondapol dans les médias

Le monde

par Alain Frachon, Partout en Europe, s’exprime une défiance croissante à l’égard des institutions de la démocratie, 2 novembre 2017

Mente Politica

par Luca Tentoni, Dove va la democrazia?, 28 octobre 2017

Canal +

Dominique Reynié invité par Yves Calvi, Puigdemont : Tintin chez les Belges, 6 novembre 2017

RTL

par Olivier Mazerolle, Les grands idéaux ont déserté le monde, 3 novembre 2017


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

To be a machine

To be a machine
Par Marc O’Connell
Granta Books, 2017
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org