Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 29 novembre 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous proposons de découvrir deux nouvelles études de la Fondation pour l'innovation politique :

- Pour repenser le bac, réformons le lycée et la formation professionnelle, écrite par Faÿçal Hafied, spécialiste de la croissance et du financement de l'innovation, auteur de l'étude Marché du travail : pour la réforme (juillet 2017), pour la Fondation pour l'innovation politique.

Le baccalauréat fait l'objet d'une vaste concertation à laquelle la présente note souhaite contribuer. Le 30 octobre dernier, le gouvernement nommait Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, pour mener la réforme du bac et refondre le système éducatif secondaire et son examen final d'ici 2021. Repenser le baccalauréat implique également de concevoir une réforme profonde du lycée.

- Autriche : Virage à droite, écrite par Patrick Moreau, docteur en histoire et docteur d'état en sciences politiques (FNSP), chercheur au CNRS au laboratoire Dynamiques Européennes de l'université de Strasbourg.

Cette note analyse le virage à droite qui s'opère suite aux élections législatives en Autriche du 15 octobre 2017, remportées par le parti conservateur dirigé par le jeune Sebastian Kurz. Les négociations pour la formation d'une coalition gouvernementale se poursuivent toujours, exclusivement avec le FPÖ, parti d'extrême droite, arrivé troisième. À ce stade, les deux partis affichent presque une convergence de vues sur les principales questions en discussion, notamment sur les plans sécuritaire, social et économique.

Nous vous rappelons que le nouvel ouvrage de la Fondation pour l'innovation politique, Où va la démocratie ?, sous la direction de Dominique Reynié, paru aux éditions Plon, est disponible en librairie.

À la une


Pour repenser le bac, réformons le lycée et l'apprentissage
 

Pour repenser le bac, réformons le lycée et l'apprentissage
par Faÿçal Hafied

Novembre 2017

Le baccalauréat ne doit plus être l'aboutissement symbolique des études secondaires. Il doit mieux s'articuler avec le supérieur. Par ailleurs, la filière professionnelle, à la fois socialement déconsidérée, opaque et excessivement centralisée, doit être administrée au plus près des territoires, en confiant un rôle plus actif aux branches professionnelles et en favorisant une implication plus grande des parents dans l'orientation. Repenser le baccalauréat implique de concevoir une réforme profonde du lycée.
Lire la suite
 

Autriche : virage à droite
 

Autriche : Virage à droite
par Patrick Moreau

Novembre 2017

Les élections législatives du 15 octobre 2017 apparaissent comme un tournant majeur dans l'histoire du système politique autrichien. Sebastian Kurz est appelé à devenir le plus jeune dirigeant au monde à la suite de la victoire de son parti, la Liste Kurz, avec 31,5 % des voix. En quelques mois seulement, Sebastian Kurz, surnommé Wunderwuzzi (« l'enfant prodige »), a donc pris la tête d'un parti à bout de souffle, l'ÖVP, a repeint sa façade – exit le noir, ancienne couleur du parti, remplacé par du bleu turquoise – et lui a donné un nouveau nom.
L'annonce par le dirigeant conservateur et le FPÖ de l'ouverture de négociations pour la formation d'une coalition de gouvernement signifie un retour possible de l'extrême droite à la cogestion du pouvoir, une première depuis dix-sept ans.
Lire la suite
 

Où va la démocratie ?
 

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié,
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.
Lire la suite
 

Multimédia


Faӱçal Hafied
 

Présentation de l'étude
Pour repenser le bac, réformons le lycée et la formation professionnelle par Faÿçal Hafied : essayiste, spécialiste de la croissance et du financement de l'innovation
 

Johan Rochel
 

Présentation de l'ouvrage
Où va la démocratie ? par :

Johan Rochel : chercheur en philosophie politique spécialiste de la Suisse
 

Mathieu Zagrodski
 


Mathieu Zagrodski : chercheur en science politique spécialisé dans la sécurité publique
 

Dans nos blogs


intelligence artificielle
 

Anthropotechnie

Face à l'intelligence artificielle : sauver l'humain, est-ce vraiment sauver le corps ?
Par Elisabeth de Castex
 

Fin de vie
 
 

Trop-Libre.fr

Fin de vie : quelles solutions pour permettre aux personnes qui en font le choix de rester chez elles ?
Par Jessa Coleman, Joséphine Noël du Payrat, Alice Pannetrat
 

 

La Fondapol dans les médias

La Croix

Arnaud Bevilacqua,
Comment les « think-tanks » se saisissent du fait religieux,

20 novembre 2017

La Revue Parlementaire +

Dominique Reynié,
Le grand malaise des démocraties
,
15 novembre 2017

France Culture

Brice Couturier,
Le désenchantement démocratique en Europe : état des lieux
,
13 novembre 2017

Atlantico

Dominique Reynié,
Le bilan de santé très préoccupant de la démocratie en Europe
,
12 novembre 2017

Newsweek

Simone Rodan-Benzaquen,
Muslim anti-semitism threatens France's democracy

23 novembre 2017


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

La Chute de l'Empire Humain

La Chute de l'Empire Humain, Mémoires d'un robot
Par Charles-Edouard Bouee et François Roche

Grasset, 2017
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org