Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 20 décembre 2017

Dans ce Fondapol mag, nous vous proposons de découvrir la nouvelle note de la Fondation pour l'innovation politique :

- Une « norme intelligente » au service de la réforme, écrite par Victor Fabre, membre de Droit et Croissance et avocat au barreau de Paris, Mathieu Kohmann, membre de Droit et Croissance et Mathieu Luinaud, secrétaire général de Droit & Croissance.

Nous vous proposons également de redécouvrir nos deux notes du mois de novembre :

- Autriche : Virage à droite, écrite par Patrick Moreau, docteur en histoire et docteur d'état en sciences politiques (FNSP), chercheur au CNRS au laboratoire Dynamiques Européennes de l'université de Strasbourg.

- Pour repenser le bac, réformons le lycée et la formation professionnelle, écrite par Faÿçal Hafied, spécialiste de la croissance et du financement de l'innovation, auteur de l'étude Marché du travail : pour la réforme (juillet 2017), pour la Fondation pour l'innovation politique.

Nous vous rappelons la sortie de l'ouvrage de la Fondation pour l'innovation politique, Où va la démocratie ?, sous la direction de Dominique Reynié, paru aux éditions Plon, disponible en librairie (également disponible en version anglaise).

Toute l'équipe de la Fondation pour l'innovation politique vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et un joyeux Noël.

À la une


Une norme intelligente au service de la réforme
 

Une « norme intelligente » au service de la réforme
Par Victor Fabre, Mathieu Kohmann et Mathieu Luinaud

Décembre 2017

Réformer la France est impératif afin d'améliorer durablement la situation économique du pays. Mais cette volonté affirmée s'est historiquement heurtée sans cesse à des échecs récurrents.
En France, changer de paradigme permettrait à la norme d'embrasser de nouveaux outils au service d'une norme plus efficace, plus didactique et davantage conforme aux effets attendus. La mise en place de cette « norme intelligente » signifierait accepter les apports d'outils issus des nouvelles sciences économiques tels que l'économie comportementale expérimentale, la prise en compte de la dimension d'analyse économique des études d'impact, l'utilisation des expériences aléatoires ou encore la mise en place de nudges.
Face à ces constats et à ces attentes, cette note propose des pistes pour faire de la norme une « norme intelligente » en France. Cette nouvelle approche pourrait notamment transformer l'environnement juridique français afin qu'il s'adapte à une économie où le processus d'innovation gagnerait en ampleur dans les années à venir. Face à ces changements, la norme se doit d'être plus flexible, sans perdre pour autant en qualité.
Lire la suite
 

Autriche : virage à droite
 

Autriche : Virage à droite
par Patrick Moreau

Novembre 2017

Les élections législatives du 15 octobre 2017 apparaissent comme un tournant majeur dans l'histoire du système politique autrichien. Sebastian Kurz est appelé à devenir le plus jeune dirigeant au monde à la suite de la victoire de son parti, la Liste Kurz, avec 31,5 % des voix. En quelques mois seulement, Sebastian Kurz, surnommé Wunderwuzzi (« l'enfant prodige »), a donc pris la tête d'un parti à bout de souffle, l'ÖVP, a repeint sa façade – exit le noir, ancienne couleur du parti, remplacé par du bleu turquoise – et lui a donné un nouveau nom.
L'annonce par le dirigeant conservateur et le FPÖ de l'ouverture de négociations pour la formation d'une coalition de gouvernement signifie un retour possible de l'extrême droite à la cogestion du pouvoir, une première depuis dix-sept ans.
Lire la suite
 

Pour repenser le bac, réformons le lycée et l'apprentissage
 

Pour repenser le bac, réformons le lycée et l'apprentissage
par Faÿçal Hafied

Novembre 2017

Le baccalauréat ne doit plus être l'aboutissement symbolique des études secondaires. Il doit mieux s'articuler avec le supérieur. Par ailleurs, la filière professionnelle, à la fois socialement déconsidérée, opaque et excessivement centralisée, doit être administrée au plus près des territoires, en confiant un rôle plus actif aux branches professionnelles et en favorisant une implication plus grande des parents dans l'orientation. Repenser le baccalauréat implique de concevoir une réforme profonde du lycée.
Lire la suite
 

Où va la démocratie ?

What next for democracy?  

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié,
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.
Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Multimédia


Faӱçal Hafied
 

Présentation de l'étude
Pour repenser le bac, réformons le lycée et la formation professionnelle par Faÿçal Hafied : essayiste, spécialiste de la croissance et du financement de l'innovation
 

Aminata Kone
 

Présentation de l'ouvrage
Où va la démocratie ? par :

Aminata Kone : analyste de données et co-auteur de l'ouvrage "Où va la démocratie ?"
 

Jules Duribreu
 


Jules Duribreu : co-auteur de l'ouvrage "Où va la démocratie ?"
 

Jean d'Ormesson
 

Retrouvez le discours prononcé par Jean d'Ormesson à l'occasion de la Journée du livre politique (2016), organisée par Lire la Société et en partenariat avec l'Assemblée nationale et la Fondation pour l'innovation politique
 

Dans nos blogs


L'homme n'est pas un animal comme les autres
 

Anthropotechnie

L'homme n'est pas un animal comme les autres
Par Elisabeth de Castex
 

Services publics
 
 

Trop-Libre.fr

Services publics : les grands oubliés de la République ?
Par Erwan Le Noan
 

 

La Fondapol dans les médias

France Culture

Emilie Aubry
La droite a-t-elle trouvé sa voie/voix ?

10 décembre 2017

Financial Times

Anne-Sylvaine Chassany et Guy Chazan
European politics : leaders struggle to contain rising populism

13 décembre 2017

Europe 1

Dominique Reynié
Notre-Dame-Des-Landes, un choix politique

14 décembre 2017

L'Opinion

Patrick Moreau
En Autriche, l'extrême-droite est devenue convenable

18 décembre 2017


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

L'ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture

L'ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture.
Par Antonio Damasio

Odile Jacob, 2017, Paris, 392 pages
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org