Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 10 janvier 2018

La Fondation pour l'innovation politique vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018.

Notre nouvelle étude


Gouverner le religieux dans un État laïc
 

Gouverner le religieux dans un État laïc
Par Thierry Rambaud

Janvier 2018

La présente note s'interroge sur la possibilité d'une politique publique de gestion du fait religieux en contexte laïc. Bien évidemment, une telle politique doit en premier lieu respecter le cadre juridique de la laïcité et tendre à la protection des libertés fondamentales.
Toutefois, en tant que garant de l'intérêt général, l'État doit également tenir compte de ces forces sociales, à la fois mouvantes et puissantes que sont les religions, afin d'éviter que ces dernières ne constituent un instrument d'affaiblissement de l'État. Au contraire, les autorités étatiques doivent s'efforcer de mener une politique, sans remettre en cause la portée juridique du principe de laïcité, leur permettant de manière constante de tendre au renforcement du « bien-être social de la population ». Au nom de cet objectif, ces autorités doivent nouer avec les collectivités religieuses un dialogue construit et institutionnalisé.
Lire la suite

Actualité


Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie
 

Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie
Par Farid Gueham

Juillet 2017

Jamais le discours politique n'aura été observé, analysé, vérifié avec autant de soin. Internet, tout en massifiant la quantité d'informations qui nous parvient chaque jour, drainant des données plus ou moins vérifiées, facilite également l'exercice de vérification des faits. Les nouvelles technologies qui portent le fact-checking vers la voie de l'automatisation et de la vérification en temps réel, façonnent notre rapport à l'information et au discours politique.
Perfectible, mais nécessaire, le véritable intérêt du fact-checking résiderait dans une nouvelle éducation des citoyens aux médias et au discours politique à l'ère numérique. Et si le fact-checking n'était que le retour aux sources d'une information de vérité par la voie de l'innovation ?
Lire la suite
 

Notre-Dame-des-Landes : L'État, le Droit et la Démocratie empêchés
 

Notre-Dame-des-Landes : L'État, le Droit et la Démocratie empêchés
Par Bruno Hug de Larauze

Mai 2017

Le transfert de l'Aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole des nombreux blocages auxquels sont confrontés les grands projets de développement de notre pays. Il reste pourtant un projet mesuré et il a été conçu au terme d'un processus de décision longuement et minutieusement préparé. Aucun projet d'infrastructures n'a été plus étudié, analysé et expertisé. Il a même été finalement approuvé par un vote démocratique.
Pourtant, alors que l'aéroport du Grand Ouest devait être inauguré en 2017, la première pierre n'est pas encore posée.
Sa réalisation aurait dû se dérouler de manière rationnelle et apaisée. Mais une opposition illégale occupe le site depuis plusieurs années sans que l'État ne parvienne à imposer les décisions publiques prises au terme de longues procédures d'expertises et de consultations.
Comment en est-on arrivé à cette situation où un projet de développement économique est empêché pendant des décennies ?
Lire la suite
 

Où va la démocratie ?

What next for democracy?  

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié,
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.
Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Multimédia


Corentin Sellin
 

Présentation de l'ouvrage
Où va la démocratie ? par 
Corentin Sellin

Dans nos blogs


Des puces dans le cerveau
 

Anthropotechnie

Des puces dans le cerveau : la prochaine frontière de l'humanité ?
Par Elisabeth de Castex
 

United States of Google
 
 

Trop-Libre.fr

The United States of Google
Par Farid Gueham
 

 

À venir

Vivre ensemble

Les 19 et 20 janvier prochains, Ouest-France organise Vivre Ensemble, les premières assises nationales de la citoyenneté qui se dérouleront à Rennes au Couvent des Jacobins. Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l'ambition est de devenir un événement annuel.
Voir le programme

CERI

Où va la démocratie ?
Une réflexion comparative transeuropéenne au CERI

Le 24 janvier prochain, le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) organise un séminaire entre Jacques Rupnik, Anne Muxel, Marc Lazar et Dominique Reynié, co-auteurs de Où va la démocratie ? et qui tireront les conclusions de cette enquête comparative transeuropéenne.
Inscriptions ici


La Fondapol dans les médias

Mutualité Française

Dominique Reynié
Reste à charge zéro : la Mutualité met en débat ses premières réflexions

19 décembre 2017

France Culture

Emilie Aubry
2017, Année des ruptures, des fractures : année disruptive ?

31 décembre 2017

France Inter

Dominique Reynié
Les faits marquants de l'année 2017

31 décembre 2017


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org