Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 25 janvier 2018

Notre nouvelle étude


Libérer l'islam de l'islamisme
 

Libérer l'islam de l'islamisme
Par Mohamed Louizi

Janvier 2018

Cette note fait le pari de la connaissance comme prérequis fondamental d'une action politique éclairée, visant à réaffirmer l'identité et les valeurs du récit progressiste français et européen, face au péril islamiste voulant ressusciter le Moyen Âge. Elle invite à différencier la foi musulmane du récit islamiste : islam et islamisme ne sont pas synonymes. Cela passe nécessairement par un voyage vers les premiers temps de l'islam politique pour mieux comprendre la genèse et le sens de toutes ses revendications visant à imposer à la République, la visibilité d'une idéologie dans un paysage sécularisé. La France, de par ses valeurs démocratiques universelles et non négociables, issues de la Réforme, des Lumières et de la Révolution française, se trouve en pole position pour impulser cette réforme vitale, mettant en marche ma règle des 3 R : Redéfinir le sacré, Repenser les textes et Réconcilier l'islam avec la modernité et la laïcité. Dix recommandations, à la fin, ouvrent des perspectives.
Mohamed Louizi, auteur de cette note, a précédemment écrit l'essai autobiographique Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans : retour éclairé vers un islam apolitique (Michalon, 2016) et l'ouvrage Plaidoyer pour un islam apolitique (Michalon, 2017).
Lire la suite
 

Actualité


Notre-Dame-des-Landes : L'État, le Droit et la Démocratie empêchés
 

Notre-Dame-des-Landes : L'État, le Droit et la Démocratie empêchés
Par Bruno Hug de Larauze

Mai 2017

Le transfert de l'Aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole des nombreux blocages auxquels sont confrontés les grands projets de développement de notre pays. Il reste pourtant un projet mesuré et il a été conçu au terme d'un processus de décision longuement et minutieusement préparé. Aucun projet d'infrastructures n'a été plus étudié, analysé et expertisé. Il a même été finalement approuvé par un vote démocratique.
Pourtant, alors que l'aéroport du Grand Ouest devait être inauguré en 2017, la première pierre n'est pas encore posée.
Sa réalisation aurait dû se dérouler de manière rationnelle et apaisée. Mais une opposition illégale occupe le site depuis plusieurs années sans que l'État ne parvienne à imposer les décisions publiques prises au terme de longues procédures d'expertises et de consultations.
Comment en est-on arrivé à cette situation où un projet de développement économique est empêché pendant des décennies ?
Lire la suite
 

Les zadistes (1) : un nouvel anticapitalisme
 
Les zadistes (2) : la tentation de la violence

Les Zadistes :
Un nouvel anticapitalisme (1),
La tentation de la violence (2)

Par Eddy Fougier

Avril 2016

La première note analyse le phénomène des zadistes, vraisemblablement appelé à durer car il est le symptôme de différentes évolutions de la société française. Ce sont souvent des jeunes qui ont décidé de rompre avec une société dont ils rejettent les valeurs, s'opposant à ce qu'ils appellent des « grands projets imposés inutiles » au nom de la décroissance, de la transition post-pétrolière et de pratiques libertaires.
La deuxième note étudie les formes de contestation de projets d'aménagement et questionne le choix du modèle de société que nous voulons : souhaitons-nous une société axée sur la croissance ou bien sur la décroissance, alors qu'une infime minorité s'arroge le pouvoir d'appliquer de facto une transition écologique dans une partie du territoire et d'imposer sa vision décroissante aux autres soi-disant au nom des intérêts supérieurs de la planète ?
Lire la première note
Lire la deuxième note
 

Où va la démocratie ?

What next for democracy?  

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié,
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.
Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Multimédia


Mohamed Louizi
 

Présentation de la note
Libérer l'islam de l'islamisme
,
par Mohamed Louizi

Dans nos blogs


La découverte de circuits cachés pour la mémoire
 

Anthropotechnie

La découverte de circuits cachés
pour la mémoire

Par Elisabeth de Castex
 

Vers une souveraineté européenne ?
 

Trop-Libre.fr

Vers une souveraineté européenne ?
Par Dominique Reynié
 

 

La Fondapol dans les médias

Le Figaro

Conversation avec Dominique Reynié : Où va la démocratie ?
16 janvier 2018

Europe 1

Eddy Fougier
« Que défendent les zadistes ? »

20 janvier 2018

La Croix

Anne-Bénédicte Hoffner
Faut-il désigner des « cultes représentatifs » en France ?

22 janvier 2018

Mutualité Française

Dominique Reynié
Reste à charge sélectif : définir les critères d'attribution

25 janvier 2018


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org