Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 7 février 2018

Notre nouvelle étude


L'innovation à l'ère du bien commun
 

L'innovation à l'ère du bien commun
Par Benjamin Boscher et Xavier Pavie

Février 2018

Chaque jour davantage et quel que soit le secteur d'activité, l'innovation joue un rôle déterminant dans l'économie numérique et les processus de survie des organisations. Parfois crainte ou critiquée, l'innovation doit pouvoir s'inscrire dans un contexte nouveau, celui du bien commun, une ère où les affaires publiques deviennent l'apanage de tous au sein d'un espace public repensé. Celui-ci devient collaboratif et plus démocratique en permettant à l'individu de co-construire, de s'engager et de transformer plus facilement son environnement. L'innovation pour le bien commun s'impose alors comme un outil d'intérêt public, à la disposition de chacun, qui consiste à élaborer des initiatives, des services, des solutions nouvelles et pérennes en faveur de formes modernes de prospérité partagée et bienveillante.

Cette note a été écrite par Benjamin Boscher, étudiant en politiques publiques à Sciences Po, en sciences du management à l'ESSEC Business School et diplômé d'une maîtrise en droit public de l'économie de l'université Panthéon-Assas, et Xavier Pavie, professeur d'innovation à l'ESSEC Business School et chercheur associé à l'Institut de recherches philosophiques (université Paris Nanterre). Directeur académique du programme Master in Management à Singapour, il dirige également le centre iMagination.
Lire la suite
 

Actualité


Libérer l'islam de l'islamisme
 

Libérer l'islam de l'islamisme
Par Mohamed Louizi

Janvier 2018

Cette note fait le pari de la connaissance comme prérequis fondamental d'une action politique éclairée, visant à réaffirmer l'identité et les valeurs du récit progressiste français et européen, face au péril islamiste voulant ressusciter le Moyen Âge. Elle invite à différencier la foi musulmane du récit islamiste : islam et islamisme ne sont pas synonymes. Cela passe nécessairement par un voyage vers les premiers temps de l'islam politique pour mieux comprendre la genèse et le sens de toutes ses revendications visant à imposer à la République, la visibilité d'une idéologie dans un paysage sécularisé. La France, de par ses valeurs démocratiques universelles et non négociables, issues de la Réforme, des Lumières et de la Révolution française, se trouve en pole position pour impulser cette réforme vitale, mettant en marche ma règle des 3 R : Redéfinir le sacré, Repenser les textes et Réconcilier l'islam avec la modernité et la laïcité. Dix recommandations, à la fin, ouvrent des perspectives.
Lire la suite
 

Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie
 

Le fact-checking : une réponse à la crise de l'information et de la démocratie
Par Farid Gueham

Juillet 2017

Jamais le discours politique n'aura été observé, analysé, vérifié avec autant de soin. Internet, tout en massifiant la quantité d'informations qui nous parvient chaque jour, drainant des données plus ou moins vérifiées, facilite également l'exercice de vérification des faits. Les nouvelles technologies qui portent le fact-checking vers la voie de l'automatisation et de la vérification en temps réel, façonnent notre rapport à l'information et au discours politique.
Perfectible, mais nécessaire, le véritable intérêt du fact-checking résiderait dans une nouvelle éducation des citoyens aux médias et au discours politique à l'ère numérique. Et si le fact-checking n'était que le retour aux sources d'une information de vérité par la voie de l'innovation ?
Lire la suite
 

Où va la démocratie ?

What next for democracy?  

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié,
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.
Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Multimédia


Benjamin Boscher et Xavier Pavie
 

Présentation de la note L'Innovation à l'ère bien commun,
Par Benjamin Boscher et Xavier Pavie

Dans nos blogs


PMA : pour qui et pourquoi ?
 

Anthropotechnie

PMA : pour qui et pourquoi ?
2 questions bioéthiques pour 2018

Par Romain Millard
 

Télétravail : travailler en vivant mieux
 

Trop-Libre.fr

Télétravail : travailler en vivant mieux
Par Farid Gueham
 

 

La Fondapol dans les médias

Le Parisien

Dominique Reynié
Clivage gauche-droite :
« Les individus ne croient plus aux partis »

28 janvier 2018

Boulevard extérieur

Thomas Ferenzi
Menace sur les démocraties

28 janvier 2018

Dirigeant.fr

Brice Couturier
Désenchantement démocratique en Europe : état des lieux

02 février 2018


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Une vie sans fin

Une vie sans fin
Par Frédéric Beigbeder

Grasset, 2018, Paris, 347 pages
Lire la suite


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org