Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 22 février 2018

Notre nouvelle étude


L'intelligence artificielle : l'expertise partout, accessible à tous
 

L'intelligence artificielle : l'expertise partout, accessible à tous
Par Serge Soudoplatoff

Février 2018

L'intelligence artificielle est l'un des sujets de bouleversements majeurs qui affectent notre époque. Rarement une évolution technologique n'aura engendré autant d'opportunités de résolutions de problèmes, autant de changements dans les usages, autant de peurs.
Pourtant, il ne s'agit absolument pas d'une rupture technologique. L'intelligence artificielle s'inscrit dans la continuité de l'informatique dont la puissance de calcul ne cesse de croître, augmentée par la disponibilité de grandes masses de données que le monde Internet sait agréger.
L'intelligence artificielle ne se résume pas à gagner les championnats du monde de GO; elle permet maintenant aux voitures de rouler sans conducteurs, aux robots de devenir de plus en plus autonomes, aux médecins de faire des diagnostics plus fins, aux avocats de faire des contrats plus précis. Après l'information, puis la connaissance, c'est maintenant au tour de l'expertise d'être disponible partout, accessible à tous. Sa rareté, qui jusqu'ici a été source d'un profit légitime mais considérable, est en passe de se transformer en abondance. Seuls les experts les plus pointus, qui auront compris comment tirer parti de la nouveauté qu'apporte l'intelligence artificielle, survivront. Mais c'est potentiellement une très bonne nouvelle pour l'ensemble de l'humanité.

Serge Soudoplatoff est un expert de l'Internet, cofondateur de Sooyoos, Scanderia et Mentia. Il a précédemment publié La blockchain, ou la confiance distribuée (Fondation pour l'innovation politique, 2016) ainsi que Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance (Fondation pour l'innovation politique, 2013).
Lire la suite
 

Actualité


L'innovation à l'ère du bien commun
 

L'innovation à l'ère du bien commun
Par Benjamin Boscher et Xavier Pavie

Février 2018

Chaque jour davantage et quel que soit le secteur d'activité, l'innovation joue un rôle déterminant dans l'économie numérique et les processus de survie des organisations. Parfois crainte ou critiquée, l'innovation doit pouvoir s'inscrire dans un contexte nouveau, celui du bien commun, une ère où les affaires publiques deviennent l'apanage de tous au sein d'un espace public repensé. Celui-ci devient collaboratif et plus démocratique en permettant à l'individu de co-construire, de s'engager et de transformer plus facilement son environnement. L'innovation pour le bien commun s'impose alors comme un outil d'intérêt public, à la disposition de chacun, qui consiste à élaborer des initiatives, des services, des solutions nouvelles et pérennes en faveur de formes modernes de prospérité partagée et bienveillante.
Lire la suite
 

Libérer l'islam de l'islamisme
 

Libérer l'islam de l'islamisme
Par Mohamed Louizi

Janvier 2018

Cette note fait le pari de la connaissance comme prérequis fondamental d'une action politique éclairée, visant à réaffirmer l'identité et les valeurs du récit progressiste français et européen, face au péril islamiste voulant ressusciter le Moyen Âge. Elle invite à différencier la foi musulmane du récit islamiste : islam et islamisme ne sont pas synonymes. Cela passe nécessairement par un voyage vers les premiers temps de l'islam politique pour mieux comprendre la genèse et le sens de toutes ses revendications visant à imposer à la République, la visibilité d'une idéologie dans un paysage sécularisé. La France, de par ses valeurs démocratiques universelles et non négociables, issues de la Réforme, des Lumières et de la Révolution française, se trouve en pole position pour impulser cette réforme vitale, mettant en marche ma règle des 3 R : Redéfinir le sacré, Repenser les textes et Réconcilier l'islam avec la modernité et la laïcité. Dix recommandations, à la fin, ouvrent des perspectives.
Lire la suite
 

Où va la démocratie ?

What next for democracy?  

Où va la démocratie ?
sous la direction de Dominique Reynié,
Plon, Paris, 2017, 320 pages
Prix 25 euros - En librairie

Le régime démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été interrogés dans 26 pays.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée, l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement, les réfugiés ou l'islam, etc.
Avec les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de la transition démographique et de la globalisation.
Lire la suite
 

Multimédia


Serge Soudoplatoff
 

Présentation de la note
L'intelligence artificielle : L'expertise partout, accessible à tous

Par Serge Soudoplatoff

Dans nos blogs


La Ritaline affecte t-elle la personnalité des enfants ? L'avis des parents
 

Anthropotechnie

La Ritaline affecte t-elle la personnalité des enfants ? L'avis des parents.
Par Elisabeth de Castex
 

Vent de panique sur les marchés financiers
 

Trop-Libre.fr

Vent de panique sur les marchés financiers : quelles conséquences sur le long-terme ?
Par Louis Malbète
 

 

La Fondapol dans les médias

Place de la santé

Dominique Reynié, Katherine Hamilton, Eva Schmite
Des équipements « low cost » : une solution pour un reste-à-charge zéro efficient

20 février 2018

France Culture

Emilie Aubry, Dominique Reynié
Jean Michel Blanquer peut-il plaire à tout le monde ?
Les élections européennes : déjà les grandes manœuvres

16 février 2018

Figaro Vox

Alexandre Devecchio
Interview de Mohamed Louizi : « Si réforme il faut mener, c'est celle de l'islam et non de la laïcité »

12 février 2018

France Culture

Emilie Aubry, Dominique Reynié
Après l'affaire Ramadan, quels débats ?
Corse : notre Catalogne ?

11 février 2018


Événements

Donner un nouvel élan à la Francophonie

La Fondation pour l'innovation politique organise le mardi 6 mars 2018 la conférence
Donner un nouvel élan à la Francophonie.
Cet événement s'inscrit dans la réflexion sur le rôle de la France au sein de la Francophonie et l'avenir de la langue française comme langue mondiale.

Femmes contre le totalitarisme

Une journée d'étude sur les Femmes contre le totalitarisme, organisée par le Sophiapol de Paris Nanterre, aura lieu à Sciences Po Paris, le 9 mars 2018. Des échanges porteront sur la Résistance, les controverses du totalitarisme, le communisme à l'est, et des témoignages seront livrés.


Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org