Dans la tête de Vladimir Poutine
Julien Lécuyer | 08 mars 2022
Il n’a jamais été question pour le maître du Kremlin de s’arrêter au Donbass. Mais bien de dessiner un nouvel ordre mondial.
C’est comme une lucarne ouverte, et sitôt refermée, dans la tête de Vladimir Poutine. On la doit à l’une des « plumes » de l’agence gouvernementale RIA Novosti, Pyotr Akopov. Sa chronique a été mise en ligne par accident le 26 février, alors qu’elle était prévue pour parution après l’occupation de l’Ukraine. Malgré sa disparition rapide, elle a été débusquée par la Fondation pour l’innovation politique.
Et c’est heureux. Car elle aide à saisir le projet du maître du Kremlin. Au fil des lignes, on comprend qu’il ne s’est jamais agi de se cantonner aux régions séparatistes mais, en conquérant le pays entier, de réparer « la tragédie de 1991, cette terrible catastrophe de notre histoire, cette dislocation contre nature », qui a vu Kiev s’éloigner de Moscou. Et l’éditorialiste de sourire à l’évocation d’un Occident forcé de constater le retour de la Russie « à ses frontières historiques en Europe ».
C’était écrit, rappelle Akopov. Tout était annoncé dans le discours de Vladimir Poutine, en 2007 à Munich. Devant les diplomates décomposés, le président russe avait alors fustigé l’unilatéralisme et la provocation atlantiste à sa porte. « Même les sourds auraient pu entendre que la Russie était de retour », assène-t-il.
Pour les nationalistes russes, l’invasion de l’Ukraine n’est qu’un point de départ. Au-delà de la régénération de « l’empire », le Kremlin veut mettre à bas « l’ère de la domination occidentale mondiale ». « La Chine, l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est, plus personne ne croit que l’Occident dirige l’ordre mondial, et encore moins qu’il en fixe les règles du jeu », veut croire le chroniqueur qui entrevoit en Ukraine le dessin d’un « nouveau monde ».
À travers l’Ukraine, il n’a jamais été question, dans la tête de Poutine, d’une guerre de territoires. Mais d’une guerre civilisationnelle. De celles qui peuvent, si l’on y prend garde, entraîner l’Europe dans le chaos.
Lire l’article sur lavoixdunord.fr.
« La Russie n’a pas seulement défié l’Occident, elle a montré que l’ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue », Fondation pour l’innovation politique, 02 mars 2022.
Aucun commentaire.