Les électorats français et européens penchent de plus en plus vers la droite, selon une étude

05 mai 2021

Selon la Fondation pour l’innovation politique, « de puissants courants de droitisation sont à l’œuvre en France ». En cause notamment, l’assimilation de valeurs de droite sur le plan identitaire ou économique.

L’opinion publique en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni se situe de plus en plus majoritairement à droite, selon une enquête publiée mardi 4 mai par la Fondation pour l’innovation politique (La conversion des Européens aux valeurs de droite, mai 2021).

« L’autopositionnement politique sur un axe gauche-droite révèle un basculement à droite des électorats européens. […] De puissants courants de droitisation sont à l’œuvre en France », note l’étude réalisée à partir des données du Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Sciences Po) par OpinionWay.

À un an de la présidentielle en France, « toute la question est de savoir si ce réalignement à droite profitera à une droite de gouvernement ou à l’extrême droite », ajoute la Fondapol dans sa conclusion.

En cinq ans, la proportion de Français se situant à droite de l’échiquier politique « s’est accrue de manière continue, passant de 33 % en 2017 à 38 % en 2021 », précise l’enquête.

Sur la même période, la proportion des citoyens se situant à gauche est restée stable (25 % en 2017 et 24 % en 2021). « Cette étude amène également à faire le constat d’un échec de la gauche », résument les auteurs, estimant « qu’elle n’arrive plus à imposer un imaginaire collectif depuis plusieurs années ».

Sur le plan migratoire, 63 % des Français se déclarent réfractaires à l’ouverture et 62 % des citoyens estiment que l’islam « représente une menace pour la République ». Cette crainte est partagée par 81 % des sympathisants de droite contre 45 % des sympathisants de gauche.

Selon l’étude, les nouvelles générations sont les plus nombreuses à s’autopositionner à droite : dans l’ensemble des pays étudiés, 41 % des 18-34 ans se positionnent entre 6 et 10 sur l’échelle, soit un niveau comparable à celui des 65 ans et plus (40 %), et supérieur de 5 points à celui des 50-64 ans (36 %). « Sur le temps long, cette droitisation des jeunes électorats pourrait structurellement renforcer l’ancrage des partis de droite en Europe », estiment les auteurs.

Le diagnostic d’un déplacement vers la droite de la société « se fonde ici sur l’assimilation de valeurs à la culture de droite, dont le nationalisme via la question identitaire, le libéralisme économique et le libéralisme politique indexé à l’individualisme », analysent les auteurs de l’enquête.

A l’échelle européenne, ce « basculement » à droite est présent dans chaque pays étudié : 44 % des Italiens se situent à droite (31 % à gauche), 40 % des Britanniques (25 % à gauche), 38 % des Français (24 % à gauche) et 36 % des Allemands (26 % à gauche).

 

Lisez l’article sur nouvelobs.com.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.