Une France de plus en plus de droite et en colère: la percée de la «protestation électorale» révélée par une étude

30 août 2022

Une enquête Fondapol montre qu’une forme de colère s’installe en France et qu’elle se caractèrise par des gestes électoraux comme l’abstention. Par ailleurs, une certaine droitisation de la société est constatée.

Cette étude a été réalisée entre avril et juin 2022 par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), en partenariat avec le Cevipof et l’institut OpinionWay, et publiée lundi soir par Le Figaro. Elle pointe un basculement important des Français vers la droite et une “protestation électorale” de plus en plus présente.

Trois Français sur quatre choisissent la protestation

Par exemple, cette dernière atteint 76,86% des suffrages du premier tour des dernières législatives contre 65,95% lors de la même phase du scrutin de 2017. Autre preuve: les scores cumulés de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont atteint 52,17% des votes exprimés au premier tour de la présidentielle. À titre de comparaison, le 21 avril 2002, ces votes considérés comme protestataires atteignaient 29,6%.

Si on cumule la radicalité des votes, l’abstention et le vote blanc, trois Français sur quatre ont fait le choix de la protestation, mais celle-ci progresse plus rapidement à droite. Un “glissement à droite de la société” est observé malgré la panne sèche des Républicains. Par ailleurs, 39% des sondés expriment leur accord avec les idées défendues par le Rassemblement national.

Les personnalités de droite ont le vent en poupe

Seuls 29% des Français placent Marine Le Pen à l’extrême droite, et 31%, même, au sein de la droite modérée. 36% se disent “favorables ou très favorables” à Marine Le Pen. Ils sont 53% à maintenir leur opposition, mais cette défiance atteint 61% et 57% du côté, respectivement, de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.

Parmi les candidatures les plus espérées par les Français à la prochaine présidentielle, un podium composé uniquement de personnalité de la droite. Edouard Philippe est en tête avec 44%, devant Marine Le Pen (38%) et Bruno Le Maire (27%). Seuls deux prétendants de gauche se trouvent dans le top 10: Jean-Luc Mélenchon et Bernard Cazeneuve.

Lire l’article sur 7sur7.be.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.