2 millions de salariés : La fonction publique territoriale recrute !

24 avril 2014

2 millions de salariés : La fonction publique territoriale recrute !

Au 31 décembre 2012, la France comptait 5,5 millions de fonctionnaires (20% de la population active)[1].  Avec un fonctionnaire pour 10 habitants, la France arrive en tête des pays européens en matière d’emploi public. A titre de comparaison, outre-Rhin, ce ratio est de 1/20[2].

La fonction publique territoriale (FTP) connaît une croissance constante de ses effectifs (+1,6 entre 2011 et 2012 soit 1,9 million d’agents). A l’inverse, depuis quelques années, la fonction publique d’Etat enregistre une baisse de ses effectifs (-1% pour l’année 2012). Ces chiffres illustrent certainement pour partie le processus de transfert de compétences vers les collectivités territoriales – peut être même plus qu’une réelle volonté de réduction des effectifs.

Par ailleurs, la fonction publique ne semble pas offrir de perspectives de mobilité forte à ses agents. Seuls 6% d’entre eux se déplacent au cours de leur carrière professionnelle. Cependant, des disparités existent entre les catégories : les enseignants profitent davantage de ces possibilités (11%), qui restent toutefois relativement faibles ; de même, le système public offre en moyenne plus d’opportunités aux hommes qu’aux femmes (3,8 % contre 2,6 %).

Parallèlement, la mobilité sociale (le passage d’une catégorie hiérarchique à une autre) au sein de la fonction publique apparaît fortement réduite. Concrètement, un agent de catégorie C a peu de chances d’accéder un jour à la catégorie B.

Violaine Théry

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.