Afrique-France-Europe : 48 heures pour se trouver

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde autour du film d’Eric Cloué « Afrique-France-Europe : 48 heures pour se trouver », réalisé à l’occasion du colloque international organisé les 6 et 7 février 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), le mercredi 11 juillet 2007 de 18h30 à 20h30, en présence de Monsieur Mamadou LAMINE LOUM, ancien Premier ministre du Sénégal.
La projection du film (26 minutes) sera suivie d’un débat sur les enjeux et l’avenir de la politique de développement de l’Union européenne et de la France. La discussion sera animée par Dominique LECOURT, membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
Avec la participation de :

  • Jean-Michel DEBRAT, directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) ;
  • Denis SCHREY, chercheur associé à la Konrad-Adenauer-Stiftung.

La Fondation pour l’innovation politique, la Konrad-Adenauer-Stiftung et l’Institut Afrique moderne ont organisé en février 2007 un colloque international à Ouagadougou autour de 53 personnalités, universitaires, experts et politiques africains et européens afin de proposer des voies d’avenir à la relation Afrique-France-Europe.

Les premières conclusions de ce colloque visaient à établir une nouvelle doctrine de la relation Afrique-France-Europe sur la base des convictions suivantes :

  • le partenariat de l’Europe et de l’Afrique est vital pour chacun des deux continents, il faut aménager un espace commun ;
  • il s’agit maintenant d’allier l’action aux principes : l’Europe et l’Afrique sont nécessairement coresponsables du succès comme de l’échec de leur partenariat ;
  • le moment est venu d’avancer vers la mise en place de mécanismes concrets d’action conjointe.

 

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.