Demain, une Europe de l’énergie à l’heure de l’hydrogène

La Fondation pour l’innovation politique, à l’occasion de la publication du hors-série de Jeremy Rifkin « Engager la troisième révolution industrielle. Un nouvel ordre du jour énergétique pour l’Union européenne du XXIe siècle », a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée : « Demain, une Europe de l’énergie à l’heure de l’hydrogène », le lundi 21 janvier 2008 de 18 h 30 à 20 heures.

Avec la participation de :

  • Jeremy RIFKIN, président de la Foundation on Economic Trends et conseiller sur les questions énergétiques du Parlement européen, auteur du Rêve européen (Fayard, 2005). (Intervention en anglais.)
  • Eloi LAURENT, économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), enseignant à Sciences Po, à Stanford University et à la Sorbonne.
  • Michèle PAPPALARDO, commissaire du développement durable au ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, ancienne présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les débats seront animés par Frédéric ALLEMAND, chargé de recherche senior du pôle Europe-International de la Fondation pour l’innovation politique.

Alors que débutent les travaux préparatoires à la prochaine conférence sur le climat (Copenhague, 2009), Jeremy Rifkin propose que l’Europe soit le fer de lance d’une troisième révolution industrielle reposant sur la convergence des technologies de l’information et des réseaux de production d’énergie. Au coeur de cette révolution : l’énergie de l’hydrogène.
Cependant, quels sont les intérêts d’un engagement accru de l’Union à lutter contre le réchauffement climatique, alors que plusieurs pays, dont les États-Unis, se refusent à être liés par le protocole de Kyoto ? N’y at- il pas un risque pour la compétitivité des entreprises européennes ? L’Union a-t-elle les moyens de réaliser un tel projet ? Le lien de l’Union avec ses citoyens s’en trouverait-il revitalisé ?

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.