Réforme de la formation professionnelle continue : que faire pour les TPE-PME ?

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée « Réforme de la formation professionnelle continue : que faire pour les TPE-PME ? », qui se tiendra le jeudi 19 juin 2008 de 18 h 30 à 20 heures.
Après une introduction de Raphaël WINTREBERT, chargé de recherche à la Fondation, enseignant à l’université Paris-Descartes, le débat se poursuivra avec :

  • Jean-Michel POTTIER, président de la Commission Formation-Éducation de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ;
  • Michel THÉRY, chef du département Production et usages de la formation continue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).

Le gouvernement a annoncé pour les mois qui viennent une réforme de la formation professionnelle, dont le système est considéré par le président de la République comme étant « à bout de souffle ».

Une réforme importante a pourtant été initiée récemment (à l’issue de l’Accord national interprofessionnel de 2003 conforté par la loi du 4 mai 2004) et vient à peine de livrer ses premiers résultats. Est-il dès lors pertinent de vouloir lancer une nouvelle réforme ?
La Fondation pour l’innovation politique souhaite éclairer ce débat à partir du cas des TPE-PME (très petites entreprises – petites et moyennes entreprises), qui, bien que représentant 55 % des emplois du secteur privé, investissent peu dans la formation. Quel bilan peut-on tirer de l’Accord national interprofessionnel de 2003 pour les TPE-PME ? Le système actuel de mutualisation des fonds de la formation professionnelle est-il efficace pour ces entreprises et pour leurs salariés ? La conception française de la formation (essentiellement des « stages ») est-elle bien adaptée à ces entreprises aux modes de fonctionnement et aux objectifs si variés ?

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.