Deuxièmes états généraux de l’Europe

La deuxième édition des Etats Généraux de l’Europe se tiendra à Lyon le 21 juin 2008, de neuf heures à minuit, au Centre des Congrès – Cité internationale de Lyon. Trois associations européennes, Notre Europe, Europanova et le Mouvement européen, s’associent pour organiser ce grand évènement européen qui devrait rassembler près de 3 000 personnes.
Plusieurs conférences et ateliers débats, mais aussi un café littéraire et une simulation parlementaire permettront de s’informer et de débattre des sujets européens autour de plus de 130 personnalités européennes et locales parmi lesquelles : Giorgio Napolitano, Président de la République d’Italie, Romano Prodi, ancien Commissaire européen, Martin Hirsch, Haut-commissaire solidarité actives contre la pauvreté, Elisabeth Guigou, députée, ancien Ministre.La Fondation pour l’innovation politique participe à ce grand évènement européen, en organisant en partenariat avec Confrontations Europe une table ronde sur le thème « L’UE dans la compétition mondiale : comment concilier intérêts européens et performances économiques ? ».

Intervenants :

  • Michel Barnier, ministre français de l’Agriculture et de la pêche ;
  • Mario Monti, président de l’université Bucconi à Milan, ancien commissaire européen en charge de la concurrence ;
  • Arancha Gonzalez Laya, chef de cabinet de Pascal Lamy à l’OMC ;
  • Thomas Klau, directeur du bureau de Paris du European Council on Foreign Relations, ancien journaliste au Financial Times ;
  • Jean-Michel Daclin, responsable international à la mairie de Lyon ;
  • Nicolas Leterrier, délégué général de Minalogic (micro nanotechnologies logiciel Grenoble Isère compétitivité).

Le débat sera présidé par Philippe Herzog, président de Confrontations Europe, et modéré par Elvire Fabry, directeur du pôle Europe-International de la Fondation pour l’innovation politique.
L’entrée des Etats Généraux est libre et gratuite, et la manifestation célèbrera aussi la Fête de la musique à sa façon, en programmant plusieurs groupes européens au cours de la journée.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.