Le vivant, l’homme et la mort : comment les nouvelles technologies changent la donne

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la quatrième conférence du cycle « Innovation scientifique, innovation politique : l’humain en question », dirigé par le professeur Jean-Didier VINCENT, intitulée « Le vivant, l’homme et la mort : comment les nouvelles technologies changent la donne », qui se tiendra le mercredi 21 novembre 2007 de 18 h 30 à 20 heures.
Avec la participation de :

  • Alain PROCHIANTZ, professeur au Collège de France (chaire des processus morphogénétiques), directeur de laboratoire à l’École normale supérieure, membre de l’Institut ;
  • Jean-Claude AMEISEN, professeur d’immunologie à l’université Paris-VII, membre du Comité consultatif national d’éthique et président du comité d’éthique de l’INSERM.

Les débats seront animés par Jean-Didier VINCENT, neurobiologiste, membre de l’Institut, membre du directoire de la Fondation pour l’innovation politique.

La vie et la mort sont indissociables dans cet étrange phénomène que l’on appelle le « vivant », un organisme vivant étant le produit de forces qui œuvrent à la construction de formes en mouvement. Cette « morphogenèse » repose sur un équilibre dynamique permanent entre création et destruction. Le mystère de cette vie et mort des formes est aujourd’hui en voie d’être maîtrisé  : comment d’un œuf de poule sort inéluctablement une poule, cela repose sur des mécanismes qu’Alain Prochiantz nous dévoilera, avec, en contrepoint, la mort cellulaire programmée qui tient les ciseaux du sculpteur, et dont Jean-Claude Ameisen nous permettra d’apprécier la sombre victoire.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.