Les technologies de l’homme

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la troisième conférence du cycle « Innovation scientifique, innovation politique : l’humain en question », dirigé par le professeur Jean-Didier Vincent, intitulée « Les technologies de l’homme », qui se tiendra le mercredi 24 octobre 2007 de 18h30 à 20h.

Avec la participation de :

  • James HUGHES, professeur au Trinity College (Hartford, Connecticut), directeur exécutif de l’Institut pour l’éthique et les techniques émergentes, membre du Groupe de travail sur l’éthique et les technologies de l’université de Yale, ancien directeur exécutif de la World Transhumanist Association.
  • François BERGER, professeur à l’université Joseph-Fourier de Grenoble, directeur de l’unité « Nanomédecine et cerveau » de l’INSERM et membre du comité d’éthique du réseau européen des nanobiotechnologies Nano2Life.

Les débats seront animés par Alexei GRINBAUM, chercheur au CEA-Saclay, directeur adjoint du Groupe de recherche et d’intervention sur la science et l’éthique (GRISE), École polytechnique.

L’humanité est à l’aube d’un changement radical. La capacité de manipuler la matière au niveau de l’atome, y compris à l’intérieur du corps humain, crée une médecine nouvelle, qui n’a plus seulement la vocation de réparer le corps et d’en soulager les souffrances, mais d’augmenter les performances « naturelles » de l’homme.
Va-t-on réellement vers un nouvel être « supérieur », peut-être même immortel ? Comment la science et la fiction se nourrissent-elles mutuellement ?
Une éthique nouvelle doit répondre à cette situation inédite.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.