Fragilité et vulnérabilité des familles : quels enjeux pour la société, quelles perspectives pour demain ?

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée « Fragilité et vulnérabilité des familles : quels enjeux pour la société, quelles perspectives pour demain ? », le mercredi 29 novembre 2006 de 18h30 à 20h.
Avec la participation de :

  • Sir Stuart BELL, député britannique (House of Commons), membre du gouvernement britannique ;
  • Serge PAUGAM, sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS ;
  • Christine GAVINI, sociologue, maître de conférences à l’université Paris-I ;
  • Cécile CHAVEL, psychanalyste.

La discussion sera animée par Monique SASSIER, ancienne directrice générale de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.

La structure familiale a connu de profonds bouleversements dans les dernières décennies : les changements démographiques ont des répercussions multiples sur le mode de vie des familles. Les modes d’alliance se diversifient, la place de l’enfant évolue, la coexistence des générations entraîne des redistributions du patrimoine, mais aussi la réorganisation des liens.

Les difficultés sociales et économiques ont, elles aussi, des effets en terme de pauvreté et de précarité des personnes et des familles. Au sein de la famille se posent de manière nouvelle les questions des violences, de l’autorité, de l’appartenance.
Ces changements qui créent des fragilités sont le plus souvent analysés en termes de risque. Peut-on y répondre et comment ? Au-delà des risques individuels, comment faire face collectivement à des enjeux qui concernent l’ensemble de la société ? Va-t-on vers une nouvelle définition des rapports entre sphère publique et sphère privée ?

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.