La conquête de nouveaux publics culturels en Europe

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la demi-journée d’étude « La conquête de nouveaux publics culturels en Europe », organisée le mercredi 5 juillet 2006 de 17h à 20h.

Des salles de spectacle qui oscillent entre trop-plein de spectateurs et remplissage difficile, un public en cours de vieillissement ou qui ne se renouvelle pas ou si peu ; l’offre de spectacles vivants doit faire face en France à une concurrence accrue des autres pratiques culturelles, d’une part, et à une inadéquation à l’égard des nouveaux modes de consommation culturelle, d’autre part.
Si pendant longtemps le secteur culturel public en France s’intéressait peu à la demande du public (mépris du marketing, lecture simpliste de l’héritage de Malraux, etc.), de nombreux dispositifs d’offre structurés autour des attentes supposées d’un public se multiplient, comme le démontrent quelques institutions françaises interrogées par la Fondation. Cette approche est d’autant plus porteuse d’innovations qu’il convient de l’analyser et de la confronter aux expériences similaires menées en Europe de l’Est (Prague, Budapest, Berlin), soumises à des contraintes financières et historiques très différentes.
Les travaux menés par la Fondation montrent bien qu’encore insuffisamment explorée, la question du rôle de la demande culturelle mérite d’être posée en sortant de l’opposition stérile entre culture et divertissement.

Les stratégies de conquête de publics : contraintes et perspectives (17h00 – 18h30

Débat animé par Laurent SORBIER et Ariane LEVY, co-auteurs d’une étude sur Le développement de nouveaux publics culturels en Europe (Fondation pour l’innovation politique, à paraître)

Avec :

  • Klaus SIEBENHAAR, Directeur du marketing, Musée juif de Berlin, Directeur de l’Institut für Kultur- und Medienmanagement der Freien Universität (Berlin) ;
  • Françoise ROUSSEL, Directrice des relations avec le public et du marketing, Opéra de Paris ;
  • Marc MONNET, Directeur, Festival des Arts de Monaco ;
  • Anne GOALARD, Directrice de la communication et des relations avec le public, Théâtre national de la Colline ;
  • Stéphane MALFETTES, secrétaire général de l’Opéra de Lille.

Faut-il intégrer les attentes du public ? Si oui, pour quels objectifs ? (18h30 – 20h00)

Débat animé par Olivier LE GUAY, chercheur à la Fondation pour l’innovation politique.

Avec :

  • Jaroslav RAUSER, Directeur administratif, Palác Akropolis (Prague) ;
  • Peter INKEI, Consultant, Directeur, Budapest Observatory ;
  • Charlotte LATIGRAT, Secrétaire générale, Festival d’Île-de-France ;
  • Christophe MONIN, Directeur Mécénat et développement, Musée du Louvre ;
  • Muriel GENTHON, Directrice régionale adjointe, DRAC Île-de-France.
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.