L’étrangeté française : le modèle social français est-il soluble dans la mondialisation ?

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde intitulée « L’étrangeté française : le modèle social français est-il soluble dans la mondialisation ? », organisée le mercredi 28 juin 2006 de 18h30 à 20h, autour de Philippe D’IRIBARNE, Directeur de recherche au CNRS, auteur de L’Étrangeté française (Seuil, avril 2006), et de La Logique de l’honneur (Seuil, 1989).

Discutants :

  • François EWALD, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Président du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique ;
  • Franck DEBIÉ, géographe, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Débat animé par :

  • Elvire FABRY, Directeur de recherche à la Fondation pour l’innovation politique.

Y a-t-il une conception spécifiquement française de la vie en société qui détermine nos politiques publiques et notre vie sociale ? Ces spécificités sont-elles une force ou une faiblesse pour répondre aux défis de la mondialisation ?

Dans L’Étrangeté française, Philippe d’Iribarne entreprend un décryptage des mythes de la société française (conception spécifique de la liberté et de la vie en société, « passion d’égalité » et simultanément forte valorisation du statut.) en les comparant aux mythes de nos voisins européens et de la société américaine. Ces spécificités expliquent le fonctionnement de notre modèle social français (conception du marché du travail et du chômage), tout comme le fonctionnement de notre système éducatif, ou encore l’insertion des immigrés.

Que faut-il s’attacher à réformer et comment faire de certaines spécificités de ce modèle social des atouts pour répondre au désir de grandeur des Français ?

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.