10.02.2021
Visioséminaire
Événement passé

Relocaliser : quels principes ? Quelles méthodes ? Quels outils ?

Partenariat entre la Fondation pour l'innovation politique et NXU THINK TANK
photo-1584522302225-7ff8fe57ac50

Avec la crise sanitaire, le thème des relocalisations a trouvé un nouvel écho dans la société. Notre dépendance aux importations pour des biens essentiels ayant été mise en lumière, la question se pose de savoir, entre relocalisation et réindustrialisation, non seulement comment réduire notre dépendance dans l’accès à des biens et services stratégiques mais aussi, et au moins autant, comment revivifier nos territoires grâce à la création d’activités porteuses de la croissance de demain. En effet, en tant que moteurs du développement économique, de l’équilibre géographique et de la solidarité, les territoires ont un rôle essentiel à jouer dans l’installation en France d’activités productives.

Le mercredi 10 février 2021, la Fondation pour l’innovation politique et le think tank toulousain NXU ont à nouveau organisé ensemble un visioséminaire, cette fois sur la thématique « Relocaliser : quels principes ? Quelles méthodes ? Quels outils ? ».

Ce séminaire est la seconde collaboration des deux think tanks, après « Crise sanitaire, États et N.B.I.C. ». 

Il était diffusé en live sur notre page Facebook et le replay est disponible ci-dessous.

Intervenant(e)s :

  • Valérie Debord, vice-présidente à l’emploi et à la formation – Région Grand Est
  • Jean-Louis Fraysse, co-fondateur de BotDesign et NextStep Santé, expert en santé numérique
  • Sarah Guillou, économiste, directrice du département innovation et concurrence de l’OFCE et co-auteure de l’étude Souveraineté économique : entre ambitions et réalités
  • Luc Marta de Andrade, président fondateur de NXU Think Tank et U-Need Consulting
  • Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie
  • Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences po, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.