Baisses d'impôts : la « leçon cinglante » de l'Allemagne

Kevin Badeau | 08 septembre 2016

L’Allemagne envisage 15 milliards de baisses d’impôts pour 2018, tandis que la France réfléchit pour 2017 à une ristourne de… I milliard. Pour Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), interrogé par Kévin Badeau pour Le Cercle, cette «leçon cinglante» infligée par notre voisin risque de creuser l’écart de compétitivité entre les deux pays.

MARGINAL

« La petite baisse des impôts prévue en France pour l’année prochaine est bonne à prendre, mais reste marginale. L’Allemagne donne à la France une leçon cinglante. Berlin peut se permettre un tel programme de dépression fiscale, à destination des ménages modestes et des classes moyennes, parce que ses recettes publiques sont excédentaires et qu’elle est en plein-emploi. »

DÉCALAGE

« L’Allemagne va exercer sur la France une pression défavorable car elle deviendra encore plus attractive et compétitive. En plus des entreprises, certains ménages pourraient revoir leur stratégie d’installation au vu de cette nouvelle donne fiscale. Berlin, ville en pleine mutation, pourrait d’ailleurs en profiter. »

HARMONISATION

«Les Français s’imaginent que les Européens vont augmenter leur pression fiscale au niveau de la leur. Cette ambition ne verra jamais le jour. Nos voisins n’ont aucun intérêt à se rapprocher de la France. Nous avons assisté à une hausse spectaculaire des impôts sous le quinquennal de François Hollande, alors qu’Angela Merkel prévoit une très forte baisse. Si harmonisation fiscale il y a, c’est la France qui devra revoir son régime. Cela appelle alors à une révolution fiscale… »

Lisez l’article sur lesechos.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.