Les jeunes veulent s'impliquer dans le débat pour la présidentielle

25 octobre 2016

Politique : Deux jeunes élues publient un livre de témoignages et de propositions afin de « faire entrer la jeunesse dans le débat pour la présidentielle ».

 

La plus jeune a 16 ans. Elle est lycéenne et a créé, il y a deux ans déjà, l’application New School 2014 chargée de remplacer les traditionnels cahiers d’appel. « On ne peut jamais réussir sans avoir essayé, j’en suis convaincue. II faut constamment accepter l’erreur, apprendre de ses erreurs et recommencer », dit Philippine Dolbeau. Le plus âgé, lui, a 36 ans II est agriculteur et a créé Monpotager.com, un site internet permettant aux citadins de cultiver en ligne une « vraie » parcelle de potager chez des producteurs locaux, en agriculture raisonnée. « J’ai décidé d’agir en faveur des filières agricoles, en communiquant sur leurs bonnes pratiques, leurs savoir-faire, leurs particularités et leurs acteurs », explique-t-il.

« Une difficulté à se faire entendre »

Tous deux figurent parmi les dix-sept contributeurs des Échos d’une jeunesse engagée, un livre de témoignages et de propositions réalisé par deux jeunes élues, l’une centriste et rouennaise, l’autre conseillère municipale Les Républicains de la ville d’Herblay, dans le Val-d’Oise. « Notre histoire est celle de deux jeunes femmes engagées, élues et passionnées qui, au détour d’une rencontre, se sont rendu compte que les différences d’opinions étaient loin d’être des barrières, mais plutôt des richesses complémentaires », soulignent Marine Caron et Sarah Nerrozi-Banfi, qui se sont rencontrées en 2013, lors d’un stage à la fondation pour l’innovation politique, autour de deux sujets principaux. « Les limites que constituent les clivages politiques quant à la crédibilité de nos représentants, mais aussi et surtout la difficulté pour la jeunesse française à se faire entendre lorsqu’elle prend l’initiative de se mettre en action ».

L’idée était donc de lui donner la parole, à travers dix-sept témoignages sur dix-sept thématiques, à la veille de 2017. « II s’agit d’ainsi rentrer dans le débat d’idées pour la présidentielle », reconnaît Marine Caron, qui porte déjà la voix des jeunes au sein de l’UDI de Seine-Maritime, ainsi que du conseil départemental où elle a été élue l’an dernier. « II s’agit aussi d’alerter les décideurs de demain sur les potentiels inexploités de la jeunesse et sur sa force de proposition pour l’avenir ».

L’architecture de cet ouvrage, imprimé dans l’Eure et propose depuis hier en autoédition par l’association « Echos d’une jeunesse engagée » (IO €), s’organise pour chacun des thèmes autour d’un texte d’introduction signé par les deux jeunes femmes, d’un rappel des éléments-clefs sous la forme d’infographies, du témoignage du contributeur contacté et enfin de cinq à dix propositions. Enseignement, emploi, entreprenariat, culture, sport, finances, numérique, construction européenne et relations internationales, innovation bien sûr. Aucun des grands sujets n’a été écarté, dans ce recueil qui invite à passer outre les différences, les clivages politiques, pour prendre le parti d’agir. « Ce que nous souhaitons, ce que nous osons demander, est d’être considérées à notre juste valeur et de ne pas faire de l’âge l’argument du renoncement », insistent les jeunes élues, qui ont d’ailleurs adressé des exemplaires du premier tirage à quelques leaders de la scène nationale. Jeunes et moins jeunes.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.