
Pourquoi la France est le pays européen le plus touché par les attentats djihadistes?
La rédaction | 10 août 2020
L’hypothèse d’un attentat islamiste est largement envisagée concernant l’attaque au Niger, où sept expatriés français et un guide nigérien ont été tués dimanche 9 août par des hommes armés. Un épisode meurtrier qui rappelle que la France est l’un des principaux pays victime du terrorisme islamiste dans le monde, sur son sol comme hors de ses frontières.
Attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, tueries du Bataclan, attaque au camion sur la promenade des Anglais à Nice… Les chercheurs sont unanimes: la France est le pays européen (1) le plus touché par les attentats islamistes.
En juin 2017, Lorenzo Vidino, Francesco Marone et Eva Entenmann avaient établi ce triste constat dans leur étude internationale sur La radicalisation et les attaques djihadistes en Occident.
Et deux ans plus tard, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) s’était appuyée sur une base de données créée par l’Université du Maryland aux Etats-Unis pour le confirmer, à travers une étude menée sur l’histoire des attentats islamistes de 1979 à 2019.
Pourquoi? Voici leur analyse.
PARCE QUE… LA FRANCE EST L’UN DES GENDARMES DU MONDE
La première raison est liée à la position diplomatique et militaire de la France, comme le confiait Dominique Reynié, directeur du Fondapol, au quotidien Le Parisien. Paris se montre en effet de plus en plus interventionniste sur la scène internationale.
« Notre pays est en effet l’une des rares puissances démocratiques, avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, à avoir envoyé des militaires sur le terrain extérieur et, notamment, dans des pays musulmans, comme au Mali, (en Lybie, Ndlr) et en Syrie ces dernières années« , explique-t-il.
PARCE QUE… LA FRANCE A UNE HISTOIRE COLONIALE
Par son histoire coloniale, la France a entretenu des relations intimes avec plusieurs pays musulmans. La résultante, le lourd héritage de la décolonisation et ses crises économiques à répétition, s’est soldée parfois par des guerres. On pense notamment à ses liens avec l’Algérie.
« Cette hostilité ancienne s’est enkystée et a constitué un terreau idéologique pour des opérations terroristes sur le sol français », indique Dominique Reynié.
« Enfin, le nombre important de Français musulmans et juifs (respectivement 5 millions et 500.000 environ, pratiquants et non-pratiquants confondus, Ndlr), a favorisé au cours de ces quatre dernières décennies l’importation sur notre territoire du conflit israélo-palestinien.«
PARCE QUE LE MODÈLE D’INTÉGRATION EST CONTESTÉ
Face au modèle multiculturaliste du Royaume-Uni, et au système flexible de l’Allemagne, qui promeuvent une large autonomie est laissée à la pratique religieuse et communautaire de minorités issues d’ailleurs et à leur expression dans l’espace public, la laïcité française a mal résisté à l’écume des jours selon le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar.
Jusqu’à paraître « inflexible (…) La France, elle, exige qu’au nom de l’idéal républicain, la religion reste une affaire strictement privée« , écrit le spécialiste à Libération.
Selon le recensement de 2018 de l’Insee, la population musulmane en France s’élève à 4 millions de personnes.
Pour Farhad Khosrokhavar, le système d’intégration à la française doit être revu. « Les réalités de la société française aujourd’hui exigent une approche plus pragmatique et plus souple« , explique-t-il.
Lisez l’article sur nicematin.com
Aucun commentaire.