Le 12 décembre, la Fondation pour l’innovation politique présentera 12 idées pour 2012.

Dans les temps de routine, le travail des idées est relégué au second plan. En revanche, il devient indispensable lorsque l’histoire change de rythme, annonçant de grands changements. Il faut alors, malgré toutes les réserves et les réticences, penser autrement et agir différemment.

C’est dans ce contexte qu’un think tank trouve sa pleine utilité sociale, en mobilisant l’expertise au service de l’innovation politique. Il ne s’agit plus d’amender ou d’aménager telle ou telle politique sectorielle, mais d’inventer les concepts, les méthodes et les instruments d’une nouvelle puissance publique.

Les 12 idées que nous vous présenterons veulent illustrer, accompagner et soutenir le mouvement culturel qu’il est temps d’accomplir. Les ajustements institutionnels et administratifs ne suffiront pas. C’est la raison pour laquelle il est devenu nécessaire de revenir aux questions de principes et aux enjeux de valeurs que ces bouleversements soulèvent inévitablement. Il faut parler d’économie et de finances publiques, mais il faut savoir aussi parler de morale et de philosophie, répondre aux questionnements qui traversent et agitent notre société. Il ne peut plus y avoir de programme de gouvernement qui n’esquisserait, en même temps, l’idée d’une société.

En proposant ces 12 idées pour 2012, la Fondation pour l’innovation politique entend contribuer au débat démocratique, conformément à sa vocation.

A venir le 12 décembre :