Accueil Fondapol » Débats » Actualités » A venir : 12 idées pour 2012

A venir : 12 idées pour 2012

par , le

Le 12 décembre, la Fondation pour l’innovation politique présentera 12 idées pour 2012.

Dans les temps de routine, le travail des idées est relégué au second plan. En revanche, il devient indispensable lorsque l’histoire change de rythme, annonçant de grands changements. Il faut alors, malgré toutes les réserves et les réticences, penser autrement et agir différemment.

C’est dans ce contexte qu’un think tank trouve sa pleine utilité sociale, en mobilisant l’expertise au service de l’innovation politique. Il ne s’agit plus d’amender ou d’aménager telle ou telle politique sectorielle, mais d’inventer les concepts, les méthodes et les instruments d’une nouvelle puissance publique.

Les 12 idées que nous vous présenterons veulent illustrer, accompagner et soutenir le mouvement culturel qu’il est temps d’accomplir. Les ajustements institutionnels et administratifs ne suffiront pas. C’est la raison pour laquelle il est devenu nécessaire de revenir aux questions de principes et aux enjeux de valeurs que ces bouleversements soulèvent inévitablement. Il faut parler d’économie et de finances publiques, mais il faut savoir aussi parler de morale et de philosophie, répondre aux questionnements qui traversent et agitent notre société. Il ne peut plus y avoir de programme de gouvernement qui n’esquisserait, en même temps, l’idée d’une société.

En proposant ces 12 idées pour 2012, la Fondation pour l’innovation politique entend contribuer au débat démocratique, conformément à sa vocation.

A venir le 12 décembre :

6 réponses à A venir : 12 idées pour 2012

  1. colleyColley dit :

    Un grand merci pour vos 12 idées, pour les mettre en oeuvre, je vais en
    tant que vice-president de la sociocratie-populaire-francaise proposer des
    février 2012, un plan programme numérique et parlant afin que les
    Internautes découvrent les modernités indispensables.
    Il est temps que les fins reprennent leur place et les moyens la leur.
    La modernité obtenue a VERSAILLES va permettre a notre nouveau chef de
    l’ETAT de consulter le peuple afin de mettre un terme aux clivages:
    Droite contre gauche

  2. Thierry Curty dit :

    Je ne suis pas superstitieux, mais 12 idées…est-ce que cela signifie que la 13ème est bonne?

    Ce qu’il faut, c’est redonner un peu de contrôle de la situation au peuple, qu’il puisse assumer librement sa part de responsabilité, au lieu de subir passivement les conséquences d’agissements imposés.

    Ce qu’il faut, c’est que l’argent aille directement là où il doit aller : vers ce qui nourrit le peuple, le fait vivre. Le meilleur des protectionnismes, n’est pas le protectionnisme autoritaire, qui génère des inimitiés, mais tout simplement de réduire sa dépendance au marché international.

    Ce qu’il faut, c’est redonner un peu d’espoir à ceux qui voudraient travailler, créer des entreprises, embaucher. Et s’ils ont des intention de gouvernance moderne, c’est encore mieux.

    Pour toutes ces raisons, je propose l’AMI, dont le lien est dans mon profil et sur FB http://facebook.com/ActionMutuelleInvestissement

  3. Spartel dit :

    Bonsoir, j’invite les lecteurs de Fondapol à (re)lire le texte de Jean Claude Michéa intitulé, L’Empire du moindre mal, essai sur la civilisation libérale, ed Climats, le libéralisme étant compris comme la politique du moindre mal allant vers le Meilleur des mondes, la prise de contrôle du monde par des machines et par les mathématiques de la spéculation financière.

  4. zelectron dit :

    « Dans les villes de plus de 3500 habitants, nous souhaiterions que 10% des conseillers municipaux soient tirés au sort parmi une liste de citoyens candidats » : pour moi c’est un bon début, mais pourquoi ne pas prôner la généralisation par exemple d’ »accompagnateurs » en ce qui concerne les élus de tous poils afin de les aider à rester dans le bon (droit) chemin ?
    je conçoit clairement qu’une idée peut tenir en peu de mots et que son application soit beaucoup plus complexe, à telle enseigne qu’une petite ville ou quelques députés devraient servir de banc d’essai avant de généraliser, modifier ou abandonner ….

  5. SERTA dit :

    merci à vous de vous lancer dans la bataille 2012 avec un programme « libéral » dont la France a tellement besoin et qu’elle ignore toujours aussi superbement. Et merci à D.Reynié de ses prestations à C dans l’air

  6. cga dit :

    « ingrédients nocifs » en nutrition ? j’espère que si ils sont nocifs ils ne sont pas sur le marché !…
    on reconnait au vocabulaire utilisé votre non maitrise totale du sujet alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>