La Fondation pour l’innovation politique souhaite relayer la conférence « La France en état de choc : comment sortir par le haut ? », organisée par le Collège des Bernardins, autour du livre de Pierre Manent : Situation de la France (DDB, 2015). Ce débat aura lieu le jeudi 7 janvier 2016 de 20h à 22h.

« La réponse aux attentats de janvier 2015 appelait à un renouvellement des idées, des dispositions et des actions de notre pays. Perdurent au contraire les manières de penser les plus paralysantes : la ‘’laïcité’’ serait la solution au ‘‘problème de l’islam’’, l’effacement de la présence publique du religieux serait la solution au problème des religions. Tout est faux dans cette thèse. Au lieu de chercher une neutralité impossible, qui couvrirait en fait une guerre sournoise, nous devons accepter et organiser la coexistence publique des religions, leur participation à la conversation civique. » Pierre Manent, Situation de la France, DDB, 2015

Autour de cette thèse de Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d’Études à l’EHESS et cofondateur de la revue Commentaire, réagissent plusieurs intellectuels, philosophes et théologiens de différentes confessions religieuses.

Programme et inscription.